Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Essais de Formule 1 cette semaine : Nicholas Latifi, seul pilote choisi par Williams !

Essais de Formule 1 cette semaine : Nicholas Latifi, seul pilote choisi par Williams !

Lundi 13 mai 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Williams F1

Crédit photo: Williams F1

Demain et mercredi auront lieu deux jours d’essais officiels d'intersaison de Formule 1, sur le Circuit Catalunya-Barcelona, en Espagne.
 
Ce ne sont pas tous les pilotes titulaires qui prendront le volant de leur Formule 1, toutefois, beaucoup de jeunes recrues effectueront des tours de piste. C’est le cas du Canadien Nicholas Latifi, qui sera au volant de la Williams dans son rôle de pilote d’essai. Il sera le seul en piste pour l’écurie britannique alors que Robert Kubica et George Russell ne participeront à aucune des deux journées. Certains voient dans cette nomination la volonté de Williams de faire faire un maximum de tours par le pilote torontois, actuel meneur du championnat FIA de Formule 2, en prévision de l'éventuel remplacement de Robert Kubica en cours de saison. D'autres y voient plutôt une préparation en vue de faire disputer à Nicholas quelques séances d'essais du vendredi avant des Grand Prix, notamment celui du Canada le mois prochain.
 
Latifi sera rejoint par l'un de ses adversaires en Formule 2, Nikita Mazepin, qui débutera au sein de l’écurie Mercedes. Le jeune russe de 20 ans sera au volant de l’une des Flèches d'Argent W10 de l’écurie Britannique.
 
À l'image au Québec de Lance Stroll dont le père a beaucoup oeuvré pour que son fils devienne pilote de Formule 1, Nikita Mazepin bénéficie d'un fort soutien de son père Dmitry Mazepin, qui avait d'ailleurs tenté d’acheter l’écurie Force India quand celle-ci avait été en difficulté financière, l'an dernier.
 
La société russe Uralkali aurait été l’acheteur, alors que Dmitry est impliqué avec cette compagnie. Néanmoins, son fils Nikita poursuit sa carrière actuellemnt en F2, en plus de se retrouver au volant de l’une des Mercedes W08 de 2017 pendant un total de 12 jours d'essais privés cette saison.
 
Autre pilote de F2, Sergio Sette Camara prendra également part aux essais de cette semaine sur une McLaren alors qu’il partagera le volant avec Oliver Turvey, le pilote d’essai officiel de l'équipe et ex-pilote de Formule E.
 
Callum Ilott, membre de l’académie Ferrari et aussi ex-membre de l’équipe junior de Red Bull, effectuera quant à lui ses débuts aux commandes d'une F1 mardi avec l'écurie Alfa Romeo.
 
Sebastian Vettel (Ferrari), Charles Leclerc (Ferrari), Sergio Pérez (Racing Point) et Lance Stroll (Racing Point) seront de leur côté en piste pour des essais de pneus Pirelli. Dans la Racing Point, l’Anglais Nick Yelloly effectuera également des tours de piste aux côtés des deux pilotes réguliers. Nick est un pilote ayant évolué en GP2 et GP3, avant de se tourner vers l’endurance.
 
La liste des pilotes en piste se détaille comme suit :

Mercedes : Valtteri Bottas (mardi) et Nikita Mazepin (mercredi)
Ferrari : Charles Leclerc (mardi) et Antonio Fuoco (mercredi)
Ferrari (test Pirelli) : Sebastian Vettel (mardi) et Charles Leclerc (mercredi)
Red Bull : Pierre Gasly (mardi) et Dan Ticktum (mercredi)
Renault : Nico Hülkenberg (mardi) et Jack Aitken (mercredi)
Haas : Pietro Fittipaldi (mardi) et Kevin Magnussen (mercredi)
McLaren : Sergio Sette Camara et Oliver Turvey (journées à annoncer)
Racing Point : Nick Yelloly (les deux jours)
Racing Point (test Pirelli) : Sergio Pérez (mardi) et Lance Stroll (mercredi)
Alfa Romeo : Callum Ilott (mardi) et Antonio Giovinazzi (mercredi)
Toro Rosso : Daniil Kvyat (mardi) et Alexander Albon (mercredi)
Williams : Nicholas Latifi (les deux jours)