Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix d’Espagne : Lance Stroll débute l'événement par une sortie de route aux essais libres

Grand Prix d’Espagne : Lance Stroll débute l'événement par une sortie de route aux essais libres

Vendredi 10 mai 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Racing Point F1

Crédit photo: Racing Point F1

Le Grand Prix d’Espagne, 5ème épreuve 2019 du Championnat du monde de Formule 1, sera disputé ce dimanche sur le Circuit Catalunya de Barcelone. Un tracé que les pilotes de F1 connaissent par coeur pour y effectuer l'ensemble de leurs essais présaison. En fait, c’est depuis 1951 que la Formule 1 s’illustre en Espagne, toutefois, c’est depuis 1991 que la Formule 1 visite de manière ininterrompue le circuit catalan.
 
Juan-Manuel Fangio (Alfa Romeo) a été le premier vainqueur de l’épreuve en 1951, alors disputée sur le Circuit Pedralbes. Un circuit temporaire vite abandonné au profit de Jarama (près de la capitale Madrid), puis le parc de Montjuïc (près de Barcelone), Jérez de la Frontera dans le sud du pays, et finalement le Circuit de Barcelona-Catalunya.
 
Le Grand Prix d’Espagne, dont la rumeur veut que ce soit le dernier ce dimanche (les Pays-Bas - avec un retour sur le circuit de Zandvoort - étant candidat à reprendre la date dès 2020), a seulement vu 3 pilotes locaux remporter l'épreuve alors que le Royaume-Uni compte 15 victoires depuis 1951. Les deux derniers événements ont vu Lewis Hamilton (Mercedes) lauréat alors que Daniel Ricciardo (alors chez Red Bull) avait signé le record du tour (en 2018).

Côté équipes, c’est la Scuderia Ferrari qui compte le plus de victoires au GP d'Espagne, avec 12 gains, devant McLaren (8). La marque anglaise est par ailleurs la seule qui engage un pilote espagnol avec Carlos Sainz Jr, qui a signé les 6ème et 9ème temps lors des essais librs de ce matin.
 
Ces essais du vendredi ont vu Valtteri Bottas (Mercedes) signer les meilleurs chronos lors des deux séances, alors que Sebastian Vettel (Ferrari) s'est classé deuxième temps lors de la première, suivi par son coéquipier Charles Leclerc. Lors de la seconde séance, c’est Lewis Hamilton qui a fini 2ème, Leclerc réitérant sa 3ème position.
 
Drame en revanche du côté de l'écurie Racing Point alors que Lance Stroll a perdu le contrôle de sa voiture au virage 9 lors de la première séance en matinée. « Malheureusement, j’ai mis une roue dans le gazon ce matin » explique le pilote québécois, qui ajoute : « Nous avons manqué le début de la séance de cet après-midi à cause de cela, mais l’équipe a fait un très bon travail et nous avons réussi à compléter notre programme de la journée ».
 
Bien que cet incident ait fortement abîmé sa voiture, Lance a tout de même signé le 13ème temps lors des deux séances.
 
Demain, Stroll et les 19 autres pilotes de F1 seront en piste en matinée pour une dernière séance d'essais libres, suivie des qualifications en après-midi. Le Grand Prix d’Espagne sera présenté ce dimanche 12 mai, le départ de l'épreuve étant donné à 14h10 locales (8h10 du matin au Québec).