Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Entrevue Stefan Rzadzinski : 2ème place en I-Pace Trophy à Paris et volant en Chine pour le pilote albertain (+ vidéo)

Entrevue Stefan Rzadzinski : 2ème place en I-Pace Trophy à Paris et volant en Chine pour le pilote albertain (+ vidéo)

Mardi 30 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: TWR Techeetah / Jaguar I-Pace eTrophy

Crédit photo: TWR Techeetah / Jaguar I-Pace eTrophy

Stefan Rzadzinski est de retour de Paris, où il a récolté une deuxième position au terme de la course de la série Jaguar I-Pace eTrophy, série qui se produit en soutien de la Formule E et dans laquelle il évolue au sein de l'équipe TWR Techeetah.

Rzadzinski avait connu une première moitié de saison difficile, avec différents incidents et soucis mécaniques à presque toutes les épreuves. Avant le ePrix de Rome, plus tôt ce mois-ci, il nous avait alors confié qu'il espérait que la situation change, ce qu’il a réussi à Paris, où il s’était qualifié 3ème avant de terminer au deuxième rang. Après ce premier podium tant attendu, nous avons recuelli ses impressions...
 
Stefan, comment vois-tu cette deuxième place qui marque ton premier podium dans la série ?
 
« C’est un très grand soulagement. C’est dommage que la course se soit terminée sur un drapeau rouge, car le meneur et moi avions une belle bataille. Mais en même temps, cette année, les circonstances n’ont jamais été de notre côté jusqu'à cette course, dès lors je suis satisfait de cette position qui permet de montrer aux gens de quoi je suis capable.»
 
Penses-tu que tu as encore des chances d’accéder au titre, avec encore 4 courses à faire mais beaucoup de retard dans les points ?

« Ça sera très difficile. Les pilotes qui sont dans la course pour le championnat ne prendront aucun risque. Je vais tout de même tenter d’avoir une bonne dernière partie de saison et terminer le mieux classé possible.»
 
Que penses-tu de ces pistes tracées pour la Formule E et qui sont visiblement trop étroites pour permettre des dépassements sans risquer l'accrochage ?
 
« C’est effectivement un problème mais les dirigeants de la série en ont conscience, d'autant que presque tous les pilotes sont du même calibre. On verra ce que la série va faire en terme de format de course à l'avenir, j'espèere des changements mais c'est sûr que ce ne sera pas pour cette fin de saison.»
 
Plus précisément, qu'entends-tu par "format de course" ?
 
« Je pense que la série pourrait améliorer les formats, comme ajouter un bouton "boost" comme on le voit en IndyCar pour nous donner de la puissance de plus. C’est faisable en programmant nos voitures. Sinon, nous pourrions aussi avoir un mode "attaque", comme en Formule E, ce qui ferait un lien avec la série de monoplace avec qui nous partageons l'affiche des événements. En ce moment, il est extrêmement difficile de dépasseer en I-Pace Trophy, même lorsque tu es le plus rapide dans un peloton.»
 
La saison du Jaguar I-Pace eTrophy va se terminer en juillet. As-tu d'autres plans pour le reste de l'année ?
 
« Avant même la fin de saison du I-Pace Trophy, je devrais avoir l'opportunité de courir en Chine le mois prochain. Il me reste seulement à terminer la demande de visa. Ce sera dans la série chinoise d'Endurance sur une Mercedes AMG GT3. Si tout se passe bien lors de la première épreuve, je pourrais peut-être avoir la chance d’effectuer tout le championnat là bas.»