Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Grand Prix de Long Beach, NASCAR et Formule E à Rome aussi à suivre ce week-end !

Grand Prix de Long Beach, NASCAR et Formule E à Rome aussi à suivre ce week-end !

Jeudi 11 avril 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Si la F1 fera beaucoup parler d'elle ce week-end avec la présentation de son millième Grand Prix, d'autres séries internationales ont également des rendez-vous de première importance, médiatiquement et sportivement, à leur horaire.

C'est le cas de la Formule E qui aura son premier événement de l'année 2019 en Europe ce samedi, dans les rues de Rome. À ce jour, toutes les épreuves de FE depuis le début de la saison ont présenté beaucoup d’action, voire même un peu trop au goût des organisateurs qui souhaitent trouver une alternative pour qu’il n’y ait plus autant d’accrochages, et donc d’arrêts ou neutralisations de course. Peut-être faudrait-il commencer par prévoir des pistes plus larges et moins sinueuses...
 
En attendant de voir les choses évoluer sur ce point, la course au championnat est des plus palpitantes. C’est Antonio Félix da Costa (BMW I Andretti Motorsport) qui mène au classement avec 62 points, tandis que le Belge Jérôme D’Ambrosio (Mahindra) le talonne avec 61 points. Rien n’est joué pour Jean-Éric Vergne (Techeetah), le champion en titre, qui est en troisième position avec 54 points alors que Sam Bird (Virgin) est ex-aequo au nombre de points. Lucas di Grassi (Audi Sport Abt Schaeffler) occupe présentement la 5ème place avec 52 points, ex-aequo avec Edoardo Mortara.
 
Sur le continent nord-américain, deux événements retiennent tout particulièrement l'attention. En NASCAR tout d'abord, le traditionnel circuit ovale du Richmond Raceway seras l’hôte des séries Gander Outdoors (camionnettes), Xfinity et de la série reine, la Monster Energy Cup. Richmond offre traditionnellement de belles courses.

En 8 départs cette saison, Kyle Busch (Joe Gibbs Racing) compte 3 gains dans la série Monster Energy, et 8 Top 10. Le pilote Toyota mène le classement avec 361 points, devant son coéquipier Denny Hamlin (2 victoires et 7 Top 10). Joey Legano (Team Penske) est le premier des pilotes Ford qui pourchassent Busch et Hamlin au classement. Il précède Kevin Harvick (Stewart-Haas Racing) et Brad Keselowski (Team Penske).
 
Dans la série Xfinity, l'équipe du Québécois Mario Gosselin verra deux nouveaux pilotes cette saison aux commandes de ses deux voitures. Sur la No.36, le Québécois Donald Theetge sera au départ. Tyler Reddick (Chevrolet) mène le championnat.
 
Du côté de la Californie, on va célébrer en fin de semaine la 45ème édition du Grand Prix de Long Beach. Créé en 1975, cet événement a tour à tour vu les monoplaces de Formule 5000 puis de Formule 1, de série CAR et enfin d'IndyCar s'y produire. Cette année, la journée de samedi verra la série IMSA en vedette pour une course de 100 minutes lors de laquelle seulement les prototypes DPi et les GTLM sont invitées. 19 équipages seront présents. Un seul pilote représentera le Canada dans cette course, soit Misha Goikhberg qui fait équipe avec Tristan Vautier chez JDC-Miller (Cadillac DPi). Après Daytona et Sebring, ce sera la première épreuve de la saison où les équipages sont réduits à seulement deux pilotes.
 
Le classement en DPi est également très ouvert, puisque Jordan Taylor et Renger Van Der Zande (Cadillac du Wayne Taylor Racing) sont au premier rang, mais Felipe Nasr et Pipo Derani (Cadillac / Action Express Racing) sont à égalité avec les premiers avec eux, totalisant 67 points. Les troisièmes, Ricky Taylor (frère de Jordan) et Helio Castroneves (Acura Team Penske) détiennent 58 points.
 
Le lendemain, place au traditionnel rendez-vous d’IndyCar. le départ sera donné aux alentours de midi (heure locale, 15h au Québec). À ce jour, après trois épreuves, trois pilotes différents sont montés sur la plus haute marche du podium. Josef Newgarden (Team Penske) mène au championnat, devant Scott Dixon (Chip Ganassi Racing) et Takuma Sato (Rahal Letterman Lanigan Racing). Seul Canadien inscrit dans la série, l'Ontarien James Hinchliffe tentera de rééditer sa victoire d'il y a deux ans.
 
À noter enfin que lors de ce week-end à Long Beach, si l'Indy Lights ets absente, la série GT4 America sera elle en piste pour une épreuve. Parmi les 21 voitures en piste, une seule sera pilotéee par une Canadienne puisque la jeune Samantha Tan (BMW M4 / ST Racing) est inscrite. Ce sera une première pour elle en GT4 dans une course sprint puisque d'habitude, elle évolue en équipage de deux pilotes lors des épreuves d'Endurance qui composent la majorité des épreuves au calendrier de cette série.