Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Oliver Solberg confirmé comme pilote officiel Subaru en Championnat américain des Rallyes !

Oliver Solberg confirmé comme pilote officiel Subaru en Championnat américain des Rallyes !

Jeudi 14 février 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Twitter Oliver Solberg

Crédit photo: Twitter Oliver Solberg

L’histoire est en marche… Oliver Solberg, le fils de Peter Solberg, a annoncé a annoncé aujourd’hui son engagement par Subaru pour participer au championnat américain des rallyes (ARA). Il débutera lors de la 2ème manche de la saison, le 15 mars, 100 Acre Wood Rally au Missouri. Il prendra ensuite part à 5 autres manches de la série. Le New England Forest Rally en juillet devrait en faire partie, tout comme 4 autres épreuves à annoncer.

Le nom Solberg et les couleurs Subaru évoquent bien des souvenirs dans l’esprit des passionnés de rallye. Rappelons qu’au début de sa carrière avec la marque japonaise, Petter avait disputé lui aussi quelques rallyes aux États-Unis, avant de graduer en WRC et conquérir le titre mondial en 2003, sur une Subaru Impreza.

Petter Solberg a remporté 13 victoires en WRC avec Subaru. Oliver lui, était encore trop jeune pour se souvenir des exploits de son père aux commandes des voitures bleues et jaunes, mais il indique que cette époque l’a marqué par les vidéos qu’el en a vu et il se sent désormais capable de marcher sur les traces de son père.

La voiture qu’utilisera le jeune espoir âgé de 17 ans sera l’une des Subaru WRX STI de classe Ouverte, la catégorie la plus élevée dans les épreuves de rallye aux États-Unis et au Canada, bâtie et préparée dans les ateliers de Vermont SportsCar pour le compte de l’écurie officielle Subaru Rally Team USA. Elle est équipée d'une boîte de vitesses séquentielle Sadev à 6 rapports et son moteur 2 litres 4 cylindres turbo développe un peu plus de 330 chevaux. Son co-pilote devrait être Aaron Johnston.

Pour Oliver, c’est une belle occasion de prendre de l’expérience sans trop de pression médiatique, lui qui était engagé au Rallye de Suède (qui se dispute ce week-end) mais a dû déclarer forfait car il n’a encore qu’un permis de conduire temporaire, ce qui n’est pas suffisant pour pouvoir rouler en WRC !

Oliver Solberg précise toutefois qu’il veut se battre aux avant-postes en championnat américain, en plus évidemment de prendre de l’expérience. Avec une voiture officielle Subaru USA entre les mains, il peut même théoriquement remporter le championnat, si toutefois le très expérimenté et multiple champion, l’Anglais David Higgins, qui sera l'un de ses coéquipiers, venait à rencontrer plusieurs défaillances. Le 3ème pilote de l’équipe sera Travis Pastrana, qui disputera un programme partiel.

L’équipe Subaru USA et Vermont SportsCar étant également engagés en championnat des États-Unis de Rallycross (ARX), il n’est pas impossible que Solberg soit de retour au Grand Prix de Trois-Rivières pour cette épreuve, mais pour l’instant seul le programme en rallye a été confirmé.

Piotr Fetela, sur Ford Fiesta WRC, a remporté le premier événement ARA cette saison, le Sno Drift Rally, au Michigan, fin janvier.