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La série SPC se joint au programme du Grand Prix de Trois-Rivières !

La série SPC se joint au programme du Grand Prix de Trois-Rivières !

Samedi 12 janvier 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Les organisateurs du Grand Prix de Trois-Rivières (GP3R) et de la série Super Production Challenge (SPC) viennent de conclure une entente qui verra la série SPC compléter le programme des activités du prochain GP3R, les 9, 10 et 11 août prochains.

Ce sera la première fois dans l’histoire du SPC que ses pilotes se produiront au GP3R, bien que l’héritière de cette série, le championnat du Québec Touring Hankook il y a une quinzaine d’années, y avait pris part à plusieurs reprises.

Si pour le grand public, la série SPC est une seconde série de type Touring Car, en plus du CTCC, à s’ajouter au programme, les deux séries sont très différentes à bien des égards, le SPC se démarquant par des coûts nettement plus bas et l’accessibilité pour de nombreux pilotes avec des voitures de tourisme, compactes et sous-compactes.

Le championnat 2019 de SPC débutera à Calabogie le 1er juin. Deux courses, sur le petit tracé de 2,8 km, seront au programme dans le cadre du Kyle Nash race qui verra aussi en action la F1600 ontarienne, le CTCC, la Coupe Nissan Micra et le GT Ontario.

Le deuxième événement aura de nouveau lieu en Ontario, les 29 et 30 juin, au Shannonville Motorsport Park. Tris courses, une sur le grand tracé de 4 km et deux sur le petit de 2,45 km, seront à l’horaire lors du Peter Jackson Memorial où se produira également le Touring Car canadien (CTCC).

Le premier événement disputé au Québec aura lieu au Circuit ICAR à Mirabel, le 13 juillet. Pour l’occasion, ce sera la renaissance du Grand Prix de Mirabel qui verra en piste SPC, CTCC, la série F1600 Canada ainsi que des séries de stock-car.

Puis, un mois plus tard, place au GP3R avec 3 courses au programme, soit 1 le vendredi et deux le samedi. Précisons que la série SPC sera la seule à proposer des départs arrêtés lors de cet événement qui fêtera sa 50ème édition cette année. Les autres séries attendues sont le NASCAR Pinty’s, la Coupe Nissan Micra, la F1600 Canada et le CTCC.

La saison SPC 2019 prendra fin deux mois plus tard, avec un second événement au Circuit ICAR, le samedi 12 octobre. Pour l’occasion, deux courses auront lieu sur le circuit court de 1,9 km. Cela représente un total de 12 courses réparties en 5 événements.

L’annonce de la présence au GP3R devrait venir renforcer un peu plus encore l’intérêt des pilotes, essentiellement québécois, pour cette série. Outre le champion 2018 Kurt Wittmer qui remettra son titre en jeu avec l’équipe Ste-Rose Honda, le multiple champion Jacques Gravel sera aux commandes d’une nouvelle BMW Série 3, son ancienne BMW 328i étant désormais aux mains de la recrue Allan Moreau.

Après une saison passée en Coupe Nissan Micra, Marc Héroux revient en SPC avec sa Toyota GT86. Retour aussi, mais après une absence des circuits de près de 20 ans, pour Benoît Laporte (Honda Civic). Éric Laporte lui, disposera d’une BMW M235iR.

D’autres pilotes lèveront le voile sur leurs projets 2019 prochainement. Au total, avec la création de la nouvelle classe Super Production (en plus des classes production et Compact), 20 à 30 pilotes devraient être en piste cette année en SAPC.

La série SPC qui s’en vient au GP3R et voit ses inscrits en forte augmentation, la Coupe Porsche GT3 qui attire de nouveaux joueurs avec l’arrivée des modèles GT4 Clubsport, de nouveaux pilotes attendus en Coupe Nissan Micra et en F1600, les séries des Prototypes Radical et des Formule Atlantique en expansion… Les nouvelles sont plutôt bonnes pour les séries nationales de circuit routier cet hiver. On ne s’en plaindra certainement pas !