Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Course LMP3 à Daytona : Deux pilotes canadiens dans le Top 10 (+ vidéo)

Course LMP3 à Daytona : Deux pilotes canadiens dans le Top 10 (+ vidéo)

Samedi 5 janvier 2019 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

Crédit photo: Jake Galstad / LAT Images

En marge du "Roar before the 24", la série IMSA Prototype Challenge réservée aux voitures de type LMP3 présentait sa première course de la saison 2019 ce samedi, sur le circuit routier de Daytona.

Une course de 3 heures disputée par 19 équipages et qui présentait de sérieuses raisons d’espérer un bon résultat pour les 4 pilotes canadiens inscrits, alors que 3 d’entre eux partaient parmi les 4 premiers rangs sur la grille de départ.

Lors des qualifications, disputées sous la pluie, le jeune ontarien de 23 ans Garrett Grist (Ligier JSP3 du K2R Motorsports) avait en effet réalisé la pole position, avec pas moins de 2,2 secondes d‘avance sur le deuxième, Anthony Simone, qui a abandonné la série NASCAR Pinty’s au Canada pour se consacrer à temps plein à cette série cette année.

La première heure de course, sur piste sèche, a vu Grist mener les premiers tours avant d’être dépassé par Simone (photo ci-dessus). Lorsque les deux pilotes sont rentrés pour céder le volant à leur coéquipier respectif, leurs chances de victoire se sont rapidement évanouies alors que ces derniers ont tous deux effectué un tête-à-queue en pneus froids peu de temps après leur entrée en piste.

Le duo Garrett Grist et Rob Hodes a donc fini 12ème place, à 1 tour des vainqueurs après avoior été victime d'un accrochage, tandis qu’Anthony Simone et Jason Bell plaçaient la Norma M30 du Gilbert Motorsports au 15ème rang, à 7 tours des vainqueurs, eux aussi suite à un incident ded course dans les dernières minutes.

L’équipage composé de Leo Lamelas et Neil Alberico (Ligier du ANSA Motorsports) a remporté cette épreuve, au terme d'une magnifique remontée après avoir occupé les derniers rangs tout au long de la première heure ! Le podium est complété par le duo A.McCusker/R.Plufker (Norma) et, au 3ème rang, par le Canadien Scott Maxwell, associé à Bruce Hamilton et à l’ancien pilote de Formule Atlantique Tonis Kasemets (auteur du meilleur tour en course), sur Ligier JSP3 du Wulver Racing.

Aux commandes de la Ligier JSP3 du Conquest Racing, le 4ème Canadien engagé, Aaron Povoledo, s’était fort bien qualifié, avec le 4ème chrono. Mais lui aussi a connu une course quelque peu mouvementée, se classant finalement 9ème en compagnie de l’Américain Ross Chouest, moins véloce que Povoledo pour ses débuts au volant d’un prototype LMP3. La performance globale du Conquest Racing est toutefois à souligner, pour une équipe qui effectuait son retour en Endurance.


** Dans le vidéo ci-dessous, revoyez en intégralité cette première course de la saison 2019...