Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Antoine L'Estage et Karl Atkinson remportent le Rallye Défi

Antoine L'Estage et Karl Atkinson remportent le Rallye Défi

Dimanche 8 septembre 2013 par Philippe Brasseur

Le 8 septembre 2013.- Troisième des six étapes 2013 du Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama, le Rallye Défi avait lieu ce week-end dans les régions des Laurentides et de l'Outaouais, au Québec. Un événement que connaît bien Antoine L'Estage, lui qui détenait déjà le record de victoire (6) avant le départ. En compagnie de son nouveau co-pilote, l'Irlandais Karl Atkinson, L'Estage a mené du début à la fin cette édition 2013 pour décrocher une septième victoire à l'événement et aussi sa quarantième en rallye nord-américain, tandis que le pilote de l'équipe Subaru Rally Team Canada Patrick Richard, en terminant deuxième, demeure solide meneur au championnat des pilotes.
 
Disputée sous le soleil le vendredi puis un temps couvert ponctué d'un peu de pluie le samedi, cette édition 2013 du rallye Défi a été conforme aux attentes. Dès les premières étapes chronométrées, Antoine L'Estage, de St-Jean-sur-Richelieu (QC) et Karl Atkinson (de Dublin, Irlande) se sont imposés au commandement pour ne plus jamais être rejoints.
 
Ralentis par de petits ennuis de freins lors des premières étapes le vendredi matin, Patrick Richard, de Squamish (BC), et son co-pilote anglais Rob Fagg ont effectué une belle fin de course, gagnant quelques spéciales mais l'avance de L'Estage/Atkinson était insurmontables. malgré tout, cette deuxième place est une excellente opération pour le pilote Subaru Canada Patrick Richard, qui demeure meneur avec 56 points contre 45 à Antoine L'Estage de l'équipe Rockstar.
 
Contraint à l'abandon suite à une spectaculaire sortie de route le vendredi soir à Ste-Agathe, Steeve Hobbs (de Saguenay, QC) est désormais rejoint au troisième rang (30 points chacun) du championnat par Max Riddle. Aux commandes de sa Subaru Impreza WRX préparée par Rocket Rally, le pilote de Vancouver (BC) et son co-pilote gallois Darren Garrod ont récolté une magnifique troisième place au Rallye Défi. Sans jamais faire de faute et profitant de la crevaison de Maxime Labrie en milieu de deuxième étape, Riddle/Garrod ont ainsi récolté un bien mérité podium.
 
Ils devancent Simon Losier (Blainville, QC) et Brian Maxwell (Port Hope, ON), quatrièmes devant Maxime Labrie (La Prairie, QC) et Robert Labrie (Montmagny, QC) qui visaient un second podium consécutif avec leur Subaru Impreza WRX préparée dans les ateliers de Swap Shop, à quelques kilomètres du quartier-général de l'épreuve. Cette équipe récolte aussi la sixième place, grâce au favori local (de Ste-Agathe, QC) Marc Bourassa, co-piloté par Daniel Paquette.
 
En classe 4 roues motrices Production, la victoire revient à Jeremy Norris (de Kitchener, ON) et John Hall (de Sherwood Park, AB). Leur succès se double d'une belle huitième place toutes-catégories.
 
Si la hiérarchie n'a pas beaucoup évolué dans le peloton des 4 roues motrices durant cette épreuve disputée sous le soleil le vendredi puis par un temps couvert avec quelques gouttes de pluie le lendemain, il n'en fut pas de même en 2 roues motrices où les positions ont changé constamment. La victoire revient au duo ontarien composé de Jeffrey Dowell (de Windsor) et Emily Dowell (de Hamilton), également premiers en 2 roues motrices Production avec leur Mitsubishi Lancer. Ils devancent Simon Vincent (de Terrebonne, QC) et Hubert Gaudreau (Québec, QC), premiers 2 roues motrices Open sur Toyota Corolla.
 
Fils des anciens champions Sylvain Vincent et Dominique Cyr, le jeune Simon Vincent en était à son tout premier rallye à vie en championnat canadien, à titre de pilote. Le podium des concurrents disposant de voitures 2 roues motrices est complété par Paul Hartl (Scarborough, ON) et Chuck Storry (North Gover, ON) sur VW Golf.
 
Le Championnat des rallyes canadiens présenté par Subaru et supporté par Yokohama se dirige maintenant vers l'Ouest du pays alors que les deux prochaines épreuves auront lieu en Colombie-Britannique. Le tout débutera les 4 et 5 octobre prochain dans le cadre du Pacific Forest Rally.
 
 
 

Classement final Rallye Défi 2013 :

1) Antoine L'Estage - Karl Atkinson (Mitsubishi Lancer Évo.10) - 1h33'48,7"
2) Patrick Richard - Robert Fagg (Subaru Impreza WRX) - 1h35'07,0"
3) Max Riddle - Darren Garrod (Subaru Impreza WRX) - 1h40'59,0"
4) Simon Losier - Brian Maxwell (Mitsubishi Lancer Évo.8) - 1h42'03,3"
5) Maxime Labrie - Robert Labrie (Subaru Impreza WRX) - 1h43'13,1"
6) Marc Bourassa - Daniel Paquette (Subaru Impreza WRX) - 1h44'01,3"
7) Jean-Sébastien Besner - Yvan Joyal (Mitsubishi Lancer Évo.8) - 1h45'26,6"
8) Martin Losier - Patrick Losier (Mitsubishi Lancer Évo.5) - 1h48'23,3"
9) Jeremy Norris - John Hall (Subaru Impreza RS) - 1h56'14,2"
10) Martin Bruneau - Anthony Bruneau (Subaru Impreza WRX) - 2h02'12,7"
 
"Top 6" des concurrents en voitures 2 roues motrices :
1) Jeffrey Dowell - Emily Dowell (Mitsubishi) - 2h05'04,3" (1er Production 2wd)
2) Simon Vincent - Hubert Gaudreau (Toyota) - 2h06'30,4" (1er Open 2wd)
3) Paul Hartl - Chuck Storry (Volkswagen) - 2h07'13,4" (2ème Open 2wd)
4) Martin Walter - Ferdinand Trauttmansdorff (Nissan) - 2h07'57,2" (3ème Open 2wd)
5) Anthony Burden - benjamin Nadeau (Volkswagen) - 2h09'14,4" (4ème Open 2wd)
6) Éric Deschênes - Catherine Asselin (Toyota) - 2h20'08,6" (2ème Production 2wd)

Classements détaillés et complets sur le site rallyscoring.com