Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Michael Schumacher a 50 ans aujourd'hui; retour sur les temps forts de se sa carrière et ses victoires au Grand Prix du Canada (+ vidéo)

Michael Schumacher a 50 ans aujourd'hui; retour sur les temps forts de se sa carrière et ses victoires au Grand Prix du Canada (+ vidéo)

Jeudi 3 janvier 2019 par Eliane Gilain
Crédit photo: Ferrari Media

Crédit photo: Ferrari Media

Il y a 50 ans aujourd’hui naissait l’un des meilleurs pilotes des temps modernes. L’Allemand Michael Schumacher, septuple champion du monde de Formule 1, et l’un des emblèmes de Ferrari. Une carrière exceptionnelle, débutée et terminée avec Mercedes, puis une retraite dont Schumacher n’a hélas pu profiter comme il l’aurait mérité, à la suite d’un très grave accident de ski il y a cinq ans. Depuis, ses proches gardent le silence quant à son réel état de santé et l’ancien pilote n’a jamais été revu en public.

Sa famille a cependant émis un communiqué à l’aube de ses 50 ans célébrés aujourd’hui pour affirmer qu’elle faisant tout en son pouvoir pour aider Michael Schumacher, sans donner plus de détails sur sa santé.

Au milieu des différents hommages qui ont lieu ce jeudi pour le 50ème anniversaire de ce légendaire pilote, nous nous sommes penchés sur ses meilleurs moments au Grand Prix du Canada. Et ceux-ci n’ont pas manqués !

Michael Schumacher a connu une longue carrière en Formule 1, de 1991 à 2006, puis de 2010 à 2012. Si son retour à la compétition n’a pas été aussi glorieux que souhaité, il a en tout remporté 91 victoires, est monté sur le podium 155 fois et a signé 77 fois le chrono le plus rapide lors de ses 19 années en Formule 1.

1994 a été marqué par sa première victoire lors du Grand Prix du Canada, il allait d’ailleurs remporter son premier championnat mondial à bord d’une Benetton-Ford cette même année. Il récidiva, toujours avec Benetton, l’année suivante. Vinrent ensuite ses premiers succès montréalais avec la Scuderia Ferrari, en 1997, 1998 et 2000.

En 2001, Ralf Schumacher, son frère cadet, a remporté le Grand Prix du Canada, laissant à Michael la deuxième position. Ce fut la première fois qu’un duo de frères signait une première et deuxième place finale en Formule 1. Les frères Schumacher ont répété l’exploit 4 autres fois, mais c’était alors Michael lauréat lors des autres courses.

Michael gagna encore trois autres fois au circuit Gilles-Villeneuve, en 2002, 2003 et 2004. Trois gains consécutifs pour porter son total de victoires au Grand Prix du Canada à 7. Un record qui tient toujours. Seul Lewis Hamilton pourrait l’égaler, s’il venait à conquérir une 7ème victoire en juin prochain, lors de l’édition 2019.

Il y a 2 ans, à la veille de l’édition 2017 du Grand Prix du Canada, Postes Canada a honoré cinq pilotes issus de cinq décennies différentes. Jackie Stewart, Gilles Villeneuve, Ayrton Senna, Michael Schumacher et finalement Lewis Hamilton ont été immortalisés avec leurs portraits sur des éditions limitées de timbres qui ont circulé partout au pays.

Bien entendu, Michael Schumacher a une histoire très personnelle avec le Canada, plus précisément le Québec, alors que la rivalité Jacques Villeneuve/Schumacher dura tout au long de la saison 1997 qui mena au seul titre de Jacques en F1. Schumacher avait tenté de sortir le pilote québécois de piste lors de la dernière course de la saison, à Jerez. Sa manœuvre avait échoué, et il n’avait pu terminer la course. Villeneuve lui, n’avait pas subi de dommage, le coup de roues du pilote allemand ayant été absorbé par le ponton de la Williams-Renault, et Jacques donc pu filer vers le titre mondial.

À son retour en Formule 1 en 2010 au sein de l’écurie Mercedes, il n’avait pas perdu ses fans, avides de le revoir en piste. Mais ses deux saisons ne furent complétées par aucun nouveau gain et Schumacher prit définitivement sa retraite de la course fin 2011. Reconnu comme un homme très privé, Schumacher était et est encore l’un des pilotes les plus aimés dans le monde du sport automobile. 

Dans le vidéo ci-dessous, revivez les grands moments de sa carrière...