Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alexander Albon confirmé chez Toro Rosso F1 pour la prochaine saison

Alexander Albon confirmé chez Toro Rosso F1 pour la prochaine saison

Lundi 26 novembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Alastair Staley / FIA Formula E

Crédit photo: Alastair Staley / FIA Formula E

Le pilote de Formule E de l’écurie Nissan e.dams n’aura pas fait long feu dans la série électrique ! Annoncé comme remplaçant de Nicolas Prost en vue de la saison 2018/2019 qui va débuter, Albon, qui possède la double nationalité thaï/britannique, avait aussi été approché par Toro Rosso, l'écurie junior de Red Bull Racing en Formule 1, pour devenir le coéquipier de Daniil Kvyat en 2019.

Évidemment, comme tout jeune de 22 ans qui se fait approcher par une équipe de Formule 1, Albon n’a pas perdu une seconde à tenter de briser son contrat avec l'écurie de Jean-Paul Driot, pour qui la saison de course débutera le 15 décembre en Arabie Saoudite. Nissan e.dams, évidemment déçu de la décision du jeune qui était sous contrat et qui avait déjà essayé la Formule E lors d’essais officiels, a toutefois permis la résiliation anticipée de l'entente et annoncera le remplacement d'Albon cette semaine.

Alexander Albon, qui a effectué la saison en Formule 2 au sein de l’écurie Dams, a été en lutte pour le titre face à George Russell jusqu'au dernier événement, le week-end dernier à Abou Dhabi. Mais samedi, il a calé au départ, tout comme son coéquipier, le Canadien Nicholas Latifi (qui lui s’est fait heurter et a renoncé) et a dû se contenter de la 14ème place à l'arrivée, tandis que Russell gagnait la course et le titre. Alexander Albon termine au troisième rang du championnat des pilotes de Formule 2. Il a tout de même récolté quatre victoires cette saison.

« C’est incroyable de dire que je vais en Formule 1 l’an prochain » de dire Albon. « Au travers de ma carrière en monoplace, j’ai passé par des hauts et des bas. J’ai été remercié de chez Red Bull en 2012, alors je savais que mon chemin vers la Formule 1 allait être encore plus difficile. J’ai travaillé très fort et j’ai essayé d’impressionner à chaque fois que j’étais au volant de la voiture, et je dois dire un gros merci à Red Bull et au Dr Helmut Marko de m’avoir donné une seconde chance » a-t-il ajouté.

Il faut dire que Christian Horner avait mentionné se trouver au pied du mur pour la saison prochaine. Ne voulant pas renouveler Brendon Hartley qui n’a pas impressionné, tandis que Pierre Gasly gradue chez Red Bull Racing aux côtés de Max Verstappen, Toro Rosso se retrouvait en quelque sorte sans pilote capable de débuter de suite en F1. Plusieurs pilotes de talent se trouvent en ce moment dans la filière Red Bull, mais aucun d’eux n’était prêt à faire le saut en Formule 1. C’est pourquoi l’écurie est retournée vers Daniil Kvyat, qui, comme Albon, avait un temps été écarté de la filière, et maintenant Albon.

La nomination du second pilote Toro Rosso vient compléter la liste des 20 pilotes qui évolueront en Formule 1 la saison prochaine. Évidemment, Force India n'a pas encore annoncé officiellement ses pilotes. Cette annonce sera évidemment sans surprise puisque Lance Stroll, qui essayera une Force India demain lors des essais d'après-saison de Pirelli, et Sergio pérez feront équipe. Quant à Toto Wolff, le patron de la compétition chez Mercedes, il a confirmé qu’Esteban Ocon, coéquipier de Sergio Perez chez Force India jusqu’à hier, serait pilote de réserve chez Mercedes pour la saison 2019. On se doute que cela mettra une pression supplémentaire sur Valtteri Bottas, auteur d'une saison quelque peu décevante cette année et dont le contrat arrive à échéance fin 2019.