Nouvelles Twitter

Bilan Rallycross à Austin : Kristoffersson en WRX et Speed en ARX champions 2018 ! (+ vidéo)

Crédit photo: FIA World Rallycross

Un Petter Solberg en grande forme a dominé le premier Rallycross des États-Unis, présenté le week-end dernier au Circuit des Amériques à Austin et comptant pour le Championnat du monde WRX.

Solberg a dominé... jusqu'au dernier tour de la finale en tout cas ! Après avoir remporté les manches de qualifications 1 et 2 puis sa demi-finale, il a commis une petite erreur au freinage  dans l'ultime boucle de la finale, ce qui a ouvert la porte à son coéquipier Johan Kristoffersson qui a ainsi remporté sa 9ème courses en 10 événements cette année.

Le grand suédois de chez VW n'avait même pas eu besoin d'atteindre la finale pour être couronné champion, seulement deux petits points en demi-finale lui suffisaient. Mais sa victoire est un plus et vient ajouter un gain de plus à celui qui a décroché son second titre consécutif, avec deux courses encore à faire cette saison, soit Estering (Allemagne) et Le Cap (Afrique du sud).

Après la course, Solberg évoquait un manque de forme physique bien compréhensible après sa maladie en début de saison pour expliquer son erreur de pilotage en fin de course. Il le faisait cependant avec un grand sourire, après avoir tenu tête à Kristoffersson et sa VW Polo, aux Audi de Mattias Ekström et Andreas Bakkerud, et aux Peugeot de Sébastien Loeb et des frères Timmy et Kevin Hansen.

En finale, on retrouvait derrière les VW, dans l’ordre, Bakkerud (Audi), Loeb (Peugeot), Ekström (Audi) et Timmy Hansen (Peugeot). Les Audi de l'équipe EKS ont bien joué leurs cartes sans pour autant vraiment être en mesure de battre les VW officielles une fois arrivé en demi-finale puis finale.

Pour leur part, les Peugeot 208 de l'équipe officielle Peugeot-Hansen ont tout essayé pour vaincre... Les pilotes sont bons, mais le trio de Loeb et des deux jeunes Hansen n’arrive pas à se maintenir aux avant-postes sans de petits incidents dus aux efforts à outrance des pilotes qui cherchent à combler les lacunes des machines.

Ce premier événement mondial tenu à Austin voyait aussi se produire en série de soutien la série American Rallycross (ARX). Il s'agissait là du dernier événement de la saison pour les pilotes de cette série.

La finale a vu la victoire de Tanner Faust avec sa Volkswagen New Beetle de l'équipe de Michael Andretti. Foust l'a emporté devant son coéquipier Scott Speed, maintenant bien plus mature qu’à l'époque de ses passages en F1 puis en NASCAR ! Speed a même remporté le titre 2018 à l'issue de cet événement, alors que le titre des manufacturiers revient à Volkswagen qui confirme ainsi sa domination sur la discipline, tant en WRX qu'en ARX.

En vidéo ci-dessous, revoyez la finale de WRX...