Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kellen Ritter sacré champion de F1600 Canada… Guillaume Archambault échoue à un point !

Kellen Ritter sacré champion de F1600 Canada… Guillaume Archambault échoue à un point !

Lundi 24 septembre 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Le jeune pilote québécois Guillaume Archambault espérait bien remporter le titre dans la série la série Formule 1600 Canada en fin de semaine dernière, au terme des trois courses finales disputées au Circuit Mont-Tremblant.

La toujours populaire Classique d’automne était de nouveau l’hôte de la finale de la saison pour les pilotes de F1600, et pas moins de 20 d'entre eux étaient inscrits en F1600 pour l'occasion. L'enjeu principal était le duel attendu entre Kellen Ritter (équipe Exclusive Autosport), pilote de North Vancouver, et Guillaume Archambault (CMV), de Terrebonne, pour le titre de champion de la série.

Dès la séance de qualification, Ritter signa la pole position, mais il allait être relégué au dernier rang au départ de la course du samedi, la 1ère du week-end, après avoir effectué un dépassement sur un drapeau rouge.

Toutefois, cette 1ère course qui s'annonçait difficile pour le pilote de l'Ouest canadien n'alla jamais à son terme. Quelques tours seulement après le départ, un accident impliquant les voitures d’Alexandre Légaré, Robert Boyer et Jason Sharpe est survenu. L’accident nécessita la présence des équipes de secours durant plusieurs minutes sur les lieux et la course n'a pas pu être relancée par la suite. Étant donné que moins de 30% de l’épreuve avait été disputé, aucun point ne fut accordé aux pilotes pour cette épreuve.

Ce sérieux incident est survenu lorsque le champion en classe Pro/Am Dany Lacroix, en effectuant un dépassement par l’extérieur dans le virage 1, a surpris Alexandre Légaré. Ce dernier a alors perdu le contrôle de sa Mygale-Honda pour se retrouver en travers au milieu de la piste. Robert Boyer qui suivait, n’a évidemment pas pu éviter la voiture de Légaré et l’avant de sa F1600 est venu frapper la monoplace du jeune pilote, allant même jusqu'à heurter son casque ! Jason Sharpe fut lui aussi impliqué dans l’accident, ne pouvant pas éviter les voitures barrant la route en avant de lui, mais il s'en est tiré indemne et  sur sa voiture. En revanche, Légaré a été diagnostiqué avec une commotion légère, tandis que Robert Boyer a une cheville cassée en plus de fractures aux côtes et au sternum. Il devra donc demeurer en convalescence pour six semaines, mais il a pu quitter l'hôpital dès le lendemain.

Toutefois, pour ajouter au retard pris pour évacuer pilotes et monoplaces du lieu de l'accident, soulignons que, fait à peu près jamais vu en sport automobile, deux voitures de police sont apparues en bord de piste peu après. La raison ? Un spectateur avait eu la déplorable idée de composer le 911 et crier au drame extrême en voyant l'accident se produire ! Espérons simplement que cet individu se garde de remettre un jour les pieds sur une piste de course s'il n'a pas les capacités intellectuelles pour faire la différence entre un accrochage entre des pilotes sur une piste gérée par une organisation capable de faire face à ce type de situation avec le personnel adéquat... et un accident de la circulation !

C'est donc dimanche que les deux dernières manches de la saison ont été jouées. Lors de la première, Kellen Ritter s’élançait de nouveau de la dernière position, mais il est parvenu à remonter en troisième place derrière Zachary Vanier (Britain West), excellent malgré son inexpérience et auteur d'une splendide première victoire face aux favoris, et Matthew Taskinen (Exclusive Autosport), 2ème. Signant également le meilleur chrono, Ritter marquait ainsi de précieux points face à Archambault, qui devait se contenter du 4ème rang.

La dernière épreuve en après-midi, sur une piste froide et balayée par des vents de novembre plus que de début d'automne, allait donc décider du titre et offrait une équation assez simple : si Ritter gagnait de nouveau, Archambault se devait de terminer 2ème ou 3ème pour s'assurer du titre de champion 2018 !

Mais ce n'est pas ce scénario qui s’est produit. Dès le départ, les trois premiers, soit les pilotes Exclusive (Ritter et Taskinen) et Vanier se sont ménagé une avance de quelques secondes sur un Guillaume Archambault esseulé au 4ème rang. Il aurait fallu une neutralisation pour voir le pilote CMV recoller au peloton de tête et espérer surprendre un des trois premiers dans les derniers tours, mais celle-ci ne vint jamais et Ritter l'a emporté tandis qu'Archambault finissait 4ème. Kellen Ritter devance donc Guillaume Archambault d'un tout petit point au classement final de la saison.

Archambault peut toutefois se consoler avec le billet pour les courses Mazda Road to Indy. En effet, comme Ritter a également remporté le championnat de F1600 en Ontario, et a donc déjà récolté le billet, les organisateurs de ce programme d'évaluation menant vers les séries monoplaces américaines (USF2000, Pro Mazda, Indy Lights, IndyCar) ont indiqué inviter le Québécois.  Rappelons enfin qu'il participera également le prestigieux Formula Ford Festival, le mois prochain en Angleterre.