Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

IndyCar : Robert Wickens traité pour des blessures aux jambes suite à son accident à Pocono (+ vidéo)

IndyCar : Robert Wickens traité pour des blessures aux jambes suite à son accident à Pocono (+ vidéo)

Dimanche 19 août 2018 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Joe Skibinski

Crédit photo: Joe Skibinski

Victime d'un très grave accident survenu au septième tour de la course de la série IndyCar sur l'ovale de Pocono, en Pennsylvanie, ce dimanche après-midi, le pilote ontarien Robert Wickens a été évacué conscient de sa monoplace, déchiquetée après de multiples rebonds dans la clôture du circuit, suite à un accrochage à plus de 300 km/h avec Ryan Hunter-Reay.

D'abord conduit au centre médical du circuit, le pilote canadien a ensuite été transféré par hélicoptère à l'hôpital de Lehigh Valley, à Allentown (Pennsylvanie). Dans un premier temps, les officiels de la série IndyCar ont simplement indiqué que Wickens était conscient et alerte lors de son évacuation du circuit. Ce soir, un bref communiqué de presse de l'hôpital précise qu'il est présentement traité pour des blessures aux jambes. Une source de l'écurie Schmidt-Peterson Motorsports, son équipe en IndyCar, a quant à elle indiqué que Robert Wickens aurait des fractures aux deux chevilles.

L'accident est survenu alors que Wickens et Hunter-Reay se battaient pour une position dans le Top 6, en début de cette course de 500 milles. Leur contact a provoqué une réaction en chaîne qui a aussi éliminé les monoplaces de James Hinchcliffe, le second pilote canadien inscrit et coéquipier de Wickens, Pietro Fittipaldi et Takuma Sato. Hormis Wickens, aucun pilote n'a été blessé dans cet accident, sans nul doute l'un des plus impressionnant de ces dernières années en IndyCar.

Après près de deux heures d'interruption pour réparer les grillages fortement endommagés, la course a été relancée à Pocono. 190 tours ont alors été effectués sans la moindre neutralisation, et Alexander Rossi, dominant du début à la fin, s'est imposé devant Will Power, Scott Dixon (toujours meneur au championnat) et Sébastien Bourdais.

Si l'aspect dangereux des courses sur super ovale avec des monoplaces est régulièrement souligné (on pense surtout à Indianapolis mais Pocono - où le Britannique Justin Wilson a perdu la vie il y a 3 ans - et les autres pistes de ce genre sont également concernées), il convient aussi de noter l'incroyable solidité des châssis Dallara utilisés dans la série. À une autre époque, il y a fort à parier que l'état de santé de Wickens et même des autres pilotes aurait été encore plus préoccupant.

Les officiels de la série IndyCar devraient donner davantage de nouvelles sur l'état de santé de Robert Wickens, brillant débutant cette année en IndyCar après plusieurs saisons en DTM, dans les prochaines 48 heures.... En vidéo ci-dessous, voici les images de cet accident.


*** MISE À JOUR LUNDI 20 AOÛT 10H30 : Selon les plus récentes nouvelles, Robert Wickens a des fractures aux chevilles, au bras droit ainsi qu'une contusion pulmonaire et une blessure à la colonne vertébrale nécessitant une intervention chirurgicale prochaine.