Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Doublé des BMW M6 GT3 aux 24 Heures de Spa; Mikaël Grenier quatrième en classe Argent

Doublé des BMW M6 GT3 aux 24 Heures de Spa; Mikaël Grenier quatrième en classe Argent

Mardi 31 juillet 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Cette en fin de semaine dernière que se tenait la 70ème édition des 24 Heures de Spa, sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique. Épreuve vedette du championnat Blancpain GT, cette course avait réuni pas moins de 63 équipages aux commandes de voitures de classe GT3.

Pour la 24ème fois (record) dans l'historie de l'événement, la marque BMW a triomphé. Mais cette fois-ci, c’est l’équipe Walkenhorst Motorsport qui a décroché son 1er triomphe, avec l'équipage d'une de ses M6 GT3. Cet équipage était composé de l'Autrichien Philipp Eng, du Norvégien Christian Krognes et du Britannique Tom Blomqvist.

Une autre M6 GT3, de l'équipe Rowe Racing, pilotée par Alexander Sims, Jens Klingmann et Nick Catsburg, a complété le doublé BMW, à 10 secondes des vainqueurs. Lauréate l'an dernier, Audi a vu la meilleure de ses R8 LMS, celle du Land-Motorsport pilotée par les frères Kevin et Sheldon Van der Linde ainsi que par Jeffrey Schmidt, compléter le podium.

Il a fallu attendre la dernière heure pour voir les positions se figer définitivement aux avant-postes, l'Audi R8 du Team Sainteloc perdant une place pour finir 4ème devant les deux premières Mercedes-AMG GT3. Le Top 7 est complétée par la Nissan GT-R GT3 de l'équipe RJN. Cette voiture est la seule à avoir brisé l'hégémonie des voitures allemandes parmi les 8 premiers classés, à seulement 1 tour des vainqueurs.

Un seul pilote québécois était en piste lors de cette 70ème édition, Mikaël Grenier. À bord d’une Jaguar GT3 de l’équipe suisse Emil Frey Racing (photo ci-dessus), le pilote de la région de Québec, accompagné de ses deux coéquipiers Alex Fontana et Adrian Zaugg, a décroché la 4ème place en classe Argent et la 28ème toutes-catégories. Il s’agit de la 3ème course complétée sur cinq participations pour la Jaguar GT3 aux 24 Heure de Spa, mais le résultat final ne reflète pas les ambitions de Grenier et de ses coéquipiers suisses.

« Tôt dans la course, nous avons connu un problème de moteur » nous a indiqué Mikael Grenier. « Nous perdions 2 secondes au tour à partir de ce moment. Le but était dès lors de terminer l’épreuve. Nous manquions de puissance dans les lignes droites, ce qui n’est pas très bon sur un circuit aussi rapide que Spa ! » précise-t-il.

Pour l'équipe Emil Frey, le fait que la Jaguar termine apporte un peu de positif à une équipe qui avait perdu durant la nuit, suite à un accident spectaculaire, l'une de ses deux autres voitures, une Lexus RC-F pilotée alors par le Monégasque Stéphane Ortelli. Cet incident entraîna une très longue neutralisation de la course et les mécanos de l'équipe  de Grenier ont alors tenté de réparer le problème de manque de puissance de leur Jaguar.

Une fois la réparation terminée, la voiture a repris la piste directement depuis le garage de l’équipe, ce qui est interdit par le règlement. L’équipe a donc été pénalisée par un passage obligé dans les puits. De retour en piste, les équipiers ont entamé leur remontée jusqu’au 4ème rang en classe Argent.

Dans cette catégorie, c'est la Lamborghini Huracan de l'équipe Ombra qui remporte les honneurs avec son quatuor de pilotes composé de Kang Ling, Alex Frassineti, Romain Monti et Andrea Rizzoli.

La prochaine et dernière épreuve du championnat d’Endurance Blancpain GT aura lieu les 29 et 30 septembre au Circuit de Catalunya, près de Barcelone, en Espagne.