Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

La saison de Formule 2 débute ce week-end; Nicholas Latifi de retour chez DAMS

La saison de Formule 2 débute ce week-end; Nicholas Latifi de retour chez DAMS

Mercredi 4 avril 2018 par Eliane Gilain
Crédit photo: Malcolm Griffiths / LAT Images

Crédit photo: Malcolm Griffiths / LAT Images

Présenté en soutien du Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn cette fin de semaine, le premier événement de la saison du Championnat international FIA de Formule 2 verra un pilote canadien en action, le Torontois Nicholas Latifi. Bien qu’il était déjà clair que Latifi serait de retour au volant de l’une des voitures de l’équipe DAMS, comme nous vous l’avions annoncé en début d’année, il a fallu attendre aujourd'hui pour voir l'écurie française confirmer la présence de Latifi dans le baquet d'une de ses voitures, pour une troisième année de suite.

Nicholas Latifi aura un nouveau coéquipier cette saison, le Thaïlandais de souche Alexander Albon. Curieusement, celui-ci n'a toutefois été confirmé par l'équipe que pour le programme double de Bahreïn, pour l'instant.

Ce programme en F2 s'ajoute au rôle de pilote de réserve qu'occupe le Torontois avec l’écurie Force India de Formule 1. « Mon but cette saison est de remporter le Championnat des pilotes, en plus d’aider DAMS dans le championnat des équipes » explique Latifi. « Depuis mes débuts avec l’équipe, nous avons développé une très bonne relation de travail, ce qui aidera beaucoup avec la nouvelle voiture de 2018. Tout le monde est dans le même bateau, mais DAMS travaille très fort et je suis certain que nous serons compétitifs dès la première course » a-t-il ajouté. Concernant les nouvelles F2, signalons qu'elles arboreront désormais des halos, comme en Formule 1.

Latifi ne l’aura pas facile pour remporter le championnat alors que deux recrues très prometteuses, George Russell (Art Grand Prix) et Lando Norris (Carlin), apparaissent déjà comme les favoris pour la saison 2018. Russell, qui est le pilote de réserve de Mercedes F1, a remporté le Championnat GP3 en 2017, en plus d’effectuer un essai le vendredi matin en F1 sur une Force India lors de la finale à Abou Dhabi. Il avait alors réalisé le 11ème temps. Quant à Lando Norris, il est aussi pilote de réserve pour McLaren et a remporté le championnat de Formule 3 internationale la saison dernière, en plus de participer aux 24 Heures de Daytona en janvier dernier dans la classe Prototype avec l'équipe United Autosports et Fernando Alonso comme coéquipier. Le Russe Artem Markelov, vice-champion 2017, et l'Italien Luca Ghiotto (4ème l'an passé) sont également considérés comme de sérieux candidats au titre.

Hormis les deux premières courses de la saison cette fin de semaine au circuit de Sakhir à Bahreïn, la Formule 2  se produira aussi en soutien de la Formule 1 lors des Grand Prix d'Azerbaïdjan fin avril, d'Espagne et de Monaco en mai, du Grand Prix de France fin juin, d'Autriche, de Grande-Bretagne et de Hongrie en juillet, puis de Belgique en août, d'Italie et de Russie en septembre, avant la grande finale au Grand Prix d'Abou Dhabi fin novembre. 20 pilotes représentants dix équipes sont inscrits à la saison 2018.

Le champion 2017 Charles Leclerc pilote cette saison en Formule 1 pour l'écurie Alfa Romeo Sauber.