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Formule E : La saison 4 débute à Hong Kong ce week-end; le Brésil déjà annulé !

Formule E : La saison 4 débute à Hong Kong ce week-end; le Brésil déjà annulé !

Vendredi 1er décembre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Zak Mauger / FIA Formule E

Crédit photo: Zak Mauger / FIA Formule E

La première course de la saison 4 de Formule E se tiendra cette fin de semaine, dans le cadre d'un programme double disputé à Hong Kong. Bien qu’on s’attende à plus de changements lors des saisons 5 et 6 (une voiture seulement par course, Nissan remplacera Renault et Porsche et Mercedes arriveront dans la série), quelques changements dans les équipes, les pilotes et les règlements ponctuent la saison 2017/2018.

La puissance maximum des moteurs électriques sera désormais de 180 kW au lieu de 170 kW tandis que le point du tour le plus rapide en piste sera alloué à un pilote finissant uniquement dans le Top 10. Un pilote ne pourra donc plus prendre une voiture pour simplement inscrire le tour le plus rapide, comme lors de la finale de la saison 2 entre Sébastien Buémi et Lucas di Grassi lorsque les deux avaient abîmé leur première voiture en début de course.

Les voitures demeurent les mêmes que la saison dernière, et les 10 équipes engagées sont aussi identiques, hormis dans le choix des pilotes pour certaines. Championne avec le Brésilien Lucas di Grassi, l'équipe Audi Sport Team Abt sera de retour avec di Grassi et son coéquipier Daniel Abt tandis que les deux autres équipes favorites ne changent pas non plus de pilotes. Seb Buemi et Nico Prost piloteront de nouveau pour Renault eDAMS, Nick Heidfeld et Felix Rosenqvist, pour Mahindra. Pour la liste complète des participants, nous vous invitons à vous procurer la nouvelle édition du magazine Pole-Position (accessible immédiatement en version numérique : poleposition.ca/magazine).

À Hong Kong ce week-end, les deux courses seront disputées demain à compter de 15h locales, puis dimanche à la même heure. L'événement prend place au Central Harbourfront, au bord de la rivière des Perles. Cette piste comporte 10 virages, et mesure 2,41 km. Le tracé est à la fois technique et rapide, avec des virages serrés, mais deux longues lignes droites. C’est Felix Rosenqvist qui détient le record du tour avec un temps de 1:02,947, tandis que c’est Sébastien Buemi a été le premier vainqueur de cette épreuve.

Lors de la saison 3, la série s’était arrêtée à Hong Kong le temps de la course inaugurale de la nouvelle saison, mais seulement pour une épreuve. Cette fois-ci, c’est un programme double que le territoire chinois présentera. Ceci porte donc à trois le nombre de programmes double cette année (avec New York puis Montréal en juillet) mais, une fois encore, le calendrier va évoluer en cours de saison. Ainsi, on sait déjà que l'épreuve prévue au Brésil en mars n'aura pas lieu, la ville de Sao Paulo ayant décidé de ne pas investir les sommes requises pour organiser l'épreuve au centre-ville, alors qu'elle investit déjà dans le circuit d'Interlagos. Une situation qui fait penser à certains aspects au dossier de Montréal soit dit en passant...

Les promoteurs de la Formule E combleront-ils le vide laissé par l'annulation de Sao Paulo par un quatrième programme double (à Mexico ?), ou tenteront-ils de retourner à Buenos Aires (épreuve présentée les deux dernières saisons mais qui ne doit pas être de retour cette année), ou encore de trouver une autre destination en Amérique du Sud ? À chaque saison, le même scénario se reproduit avec des dates qui changent dans le calendrier (liste complète également dans le nouveau magazine Pole-Position) en cours de saison...