C'est cette fin de semaine en Ontario, dans le cadre du traditionnel Rally of the Tall Pines présenté à Bancroft, que la saison 2017 du Championnat des Rallyes de l'Est canadien (CREC) a pris fin. Connu pour ses parcours rapides, ce rallye a été marqué par un beau duel pour le titre de champion, entre les Québécois Nicolas Laverdière et Simon Vincent, à l'avantage final de ce dernier qui a aussi décroché la victoire, en compagnie de son co-pilote Hubert Gaudreau !
Les étapes chronométrées composant le rallye Tall Pines étaient, cette fois encore, piégeuses. Tantôt glacées, tantôt boueuses, les routes forestières autour de Bancroft n'ont cependant pas ralenti les deux prétendants au titre toutes-catégories. C'est finalement avec une avance d'une minute et trente-deux secondes que Simon Vincent, co-piloté par Hubert Gaudreau sur Subaru WRX STI l'a emporté. Une victoire décisive car avant ce rallye, l'écart entre Vincent et Laverdière n'était que de 6 points, à l'avantage du premier. Vincent avait donc les cartes en main et aurait pu se contenter de terminer deuxième pour être tout de même couronné mais, au lieu de cela, il a attaqué du début à la fin. Il aura cependant fallu attendre la cinquième étape spéciale pour voir le duo Vincent/Gaudreau devancer Laverdière/Trudel, ceux-ci ayant dominé leurs rivaux en début de rallye.
Simon Vincent est donc le champion CREC 2017, tandis que Nicolas Laverdière finit vice-champion. Mais Laverdière/Trudel (Mitsubishi Lancer Évolution) décrochent tout de même le titre dans la classe Production 4 roues motrices tandis que Vincent Trudel met la main sur le championnat toutes-catégories des co-pilotes, Simon Vincent n'ayant pas toujours fait équipe avec Hubert Gaudreau cette saison.
Le podium toutes-catégories au Tall Pines a été complété par les Ontariens Peter Thomson et Dan Sprongl, sur Mitsubishi Lancer Évolution. Cette troisième place a été acquise devant les recrues québécoises Olivier Martel et Vincent Hubert (Subaru WRX STI). Wit/Cox (Subaru WRX STI), Baker/Vincent (Eagle Talon TSi) et Donnelly/Cosner (Subaru WRX STI) arrivent ensuite, devant les lauréats en classe deux roues motrices, les Ontariens Gary et Kylee Sutherland, sur Ford Focus. Le duo composé de Jonathan et Benjamin Drake (Subaru WRX STI) complète le "Top 10" tandis que la victoire, et le titre 2017, en classe Production deux roues motrices va à Michael Ketchum, co-piloté par Savanna Kovacs sur Mazda 323. Le duo se classe aussi onzième toutes-catégories.
Absents de cet événement, les Québécois Mathieu et Alex-Samuel Leblanc avaient d'ores et déjà assuré leur titre de champions en classe deux roues motrices à l'issue du précédent événement.
Quatorze des dix-huit équipages inscrits au CREC ont terminé cette édition 2017 du Rally of the Tall Pines, qui clôturait donc la saison 2017 du Championnat des Rallyes de l’Est Canadien (CREC). Neuf événements, tous de niveau régional, répartis entre l’Ontario, le Québec et les provinces maritimes, composaient la saison, qui fut un succès.
La saison 2018 du CREC débutera dès février prochain, avec le Rallye Perce-Neige, à Maniwaki (Québec). Pour tout renseignement sur la série et les classements complets des championnats 2017, consultez le site www.ecrc-crec.ca
*** Compte-rendu de cet événement, incluant les résultats du championnat canadien (victoire d'Antoine L'Estage, Alan Ockwell et de l'équipe Subaru Canada) dans la nouvelle édition du maagzine Pole-Position, qui paraît ce mardi.
Simon Vincent vainqueur au Tall Pines et champion 2017 des Rallyes de l'Est canadien
- Dimanche 26 novembre 2017
- par Philippe Brasseur
Simon Vincent vainqueur au Tall Pines et champion 2017 des Rallyes de l'Est canadien
Dimanche 26 novembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Philip Éricksen / CREC

Crédit photo: Philip Éricksen / CREC
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité