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Baisse d'inscrits et hausse des coûts : La série Formula V8 3.5 ferme ses portes !

Baisse d'inscrits et hausse des coûts : La série Formula V8 3.5 ferme ses portes !

Vendredi 17 novembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Téo Martin Motorsport

Crédit photo: Téo Martin Motorsport

Après avoir été considérée comme l'antichambre de la Formule 1 durant plusieurs années, à l'époque où elle était fortement soutenue par Renault et s'appelait d'ailleurs la Formule Renault 3.5, la série mondiale V8 3.5 ne sera pas de retour sur les pistes l'an prochain.

« La baisse continue et alarmante du nombre d'inscrits dans les principales séries européennes de monoplaces a contraint le World Series Formula V8 3.5 à se retirer du calendrier des courses de saison 2018 » ont indiqué ce matin à Bahreïn les organisateurs catalans qui gèrent ce championnat depuis sa création en 1998.

La série fut créée en Espagne en 1998 et portait alors le nom de World Series by Nissan. À partir de 2005, elle est devenue la Formule Renault 3.5 et a vu passer nombre de pilotes qui ont ensuite fait une belle carrière internationale, à l'image Fernando Alonso, Sebastian Vettel, Carlos Sainz Jr et Daniel Ricciardo. Soulignons aussi les titres acquis par Kevin Magnussen, Robert Kubica ou encore, en 2011, par le Torontois Robert Wickens, ce qui allait lui entrouvrir les portes de la F1 (3ème pilote chez Virgin Racing), avant le DTM et maintenant l'IndyCar.

Mais la flambée des coûts (on parlait en 2015 de volants se négociant jusqu'à 5 millions US par saison !) autant que le désengagement de Renault Sport fin 2016 ont mené la série à son déclin progressif. Présentés en soutien de la plupart des courses du Championnat du monde d'Endurance en 2017, les événements de la présente saison n'ont pas recueilli un grand succès, avec seulement 12 pilotes inscrits.

La finale de la saison 2017 a lieu cette fin de semaine à Bahreïn, avec les deux dernières courses au programme et le couronnement intervenu au terme de la première manche aujourd'hui de Pietro Fittipaldi, petit-fils d'Emerson Fittipaldi, devant Matevos Isaakyan et le pilote de réserve de Force India F1, Alfonso Célis Jr.

« Depuis 1998, nous avons partagé nos rêves avec des centaines d'amis, des propriétaires d'équipes, ingénieurs, mécaniciens, des pilotes venus de partout dans le monde et avec les parents de ces pilotes. Ils ont rendu possible la carrière de tous ces jeunes talents grâce à leur sacrifice illimité » ont indiqué les organisateurs de la série. « Notre idée originale était d'aider les parents et les membres de la famille à construire la carrière de leur pilote en leur offrant la meilleure série de monoplaces possible au moindre coût. Au cours des dernières années, aucune autre série ou championnat sur aucun continent n'a pu égaler le rapport coût/performance imbattable de la World Series Formula V8 3.5. Malheureusement, ni notre série ni aucune autre de monoplaces de premier rang au monde n'ont atteint le nombre idéal de pilotes participants en 2017. Nous tirons un trait sur la saison 2018 mais nous suivront l'évolution de toutes les séries monoplaces, leurs coûts associés et les chiffres de participation. Si les attentes des équipes, des pilotes et des commanditaires évoluent dans un futur proche, un retour de notre série n'est pas exclure » ont-ils conclu.

 
PALMARÈS DES CHAMPIONS DE LA SÉRIE :

1998 (World Series Nissan) : Marc Gené (E)
1999 (World Series Nissan) : Fernando Alonso (E)
2000 (World Series Nissan) : Antonio Garcia (E)
2001 (World Series Nissan) : Franck Montagny (F)
2002 (World Series Nissan) : Ricardo Zonta (BR)
2003 (World Series Nissan) : Franck Montagny (F)
2004 (World Series Nissan) : Heikki Kovalainen (FIN)
2005 (Formule Renault 3.5) : Robert Kubica (PL)
2006 (Formule Renault 3.5) : Alx Danielsson (S)
2007 (Formule Renault 3.5) : Alvaro Parente (P)
2008 (Formule Renault 3.5) : Giedo Van Der Garde (NL)
2009 (Formule Renault 3.5) : Bertrand Baguette (B)
2010 (Formule Renault 3.5) : Mikhail Aleshin (RU)
2011 (Formule Renault 3.5) : ROBERT WICKENS (CDN)
2012 (Formule Renault 3.5) : Robin Frijns (NL)
2013 (Formule Renault 3.5) : Kevin Magnussen (DK)
2014 (Formule Renault 3.5) : Carlos Sainz Jr (E)
2015 (Formule Renault 3.5) : Oliver Rowland (GB)
2016 (Formule Renault 3.5) : Tom Dillmann (F)
2017 (World Formula V8 3.5) : Pietro Fittipaldi (BR)