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Saison 2018 en IMSA : Ricky Taylor rejoint le Team Penske !

Saison 2018 en IMSA : Ricky Taylor rejoint le Team Penske !

Mercredi 11 octobre 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Richard Dole / LAT Image

Crédit photo: Richard Dole / LAT Image

Si le Championnat du monde d’Endurance (WEC) n’a guère annoncé de bonnes nouvelles ces derniers temps, avec le retrait de Porsche notamment, c’est tout le contraire du côté de la série nord-américaine d’Endurance de l’IMSA ! De nouveaux prototypes, de nouvelles GT… et de nombreux changements de pilotes sont attendus en vue de l’an prochain.

Nous vous avons parlé précédemment de la fin de l’association entre BMW et le pilote québécois Kuno Wittmer… Aujourd’hui, c’est une nouvelle qui concerne rien de moins que le pilote champion en prototypes qui a été divulguée, alors que Ricky Taylor abandonne son frère Jordan pour devenir le coéquipier principal d’Hélio Castroneves sur l’une des deux Acura que l’équipe Penske engagera la saison prochaine. Si plusieurs s’attendaient déjà à cette nouvelle, la rumeur ayant pris de l’ampleur dans les paddocks du Petit Le Mans, samedi dernier à Road Atlanta lors de la manche finale de la saison 2017.

Le Team Penske complète ainsi ses deux lots d’équipiers qui disputeront toute la saison, alors que la seconde Acura ARX-05 DPi (châssis Oreca) sera pilotée par Juan-Pablo Montoya et Dane Cameron, un autre transfuge venu d’une équipe Cadillac. Et ce sera réellement une ambiance d’IndyCar dans l’équipe Penske lors des courses de longue durée puisque Graham Rahal et Simon Pagenaud ont été confirmés comme troisièmes pilotes pour les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring. « Ricky a eu une excellente saison 2017. Il nous apportera beaucoup d’expérience en Endurance et sa connaissance approfondie de la voiture, des pistes et de la série, va bénéficier notre équipe » déclare Roger Penske.

Au Petit Le Mans, Ricky et Jordan Taylor ont remporté le championnat IMSA WeatherTech SportsCar Championship Prototype. L’équipe de leur père Wayne Taylor a connu une domination sans égal avec un record de 5 victoires d’affilée en début de saison, dont les 24 Heures de Daytona et les 12 Heures de Sebring. Ricky totalise à ce jour 19 victoires en Prototypes depuis 2008. Ses premiers contacts avec le Team Penske remontent à l’hiver dernier lors d’un essai de la monoplace IndyCar de Simon Pagenaud.  

Quant à Graham Rahal, ce recrutement apparaît plus surprenant sachant qu’il est pilote pour l’équipe de son père, le Rahal Letterman Lanigan Racing (RLL), en IndyCar. Le lien s’est fait grâce à Honda, dont Rahal est pilote officiel. Il a de plus une connaissance approfondie de l’Endurance grâce à ses nombreuses participations à la série IMSA. Rappelons qu’il a participé aux dernières 24 Heures de Daytona sur une Acura NSX GT3 du Michael Shank Racing. « Ce sera un rêve devenu réalité de courir aux 24 Heures de Daytona et aux 12 Heures de Sebring pour Roger Penske, quelqu’un qui a beaucoup d’influence en Endurance, mais également en sport automobile en général » explique Rahal.

Simon Pagenaud quant  lui a à son actif plusieurs victoires dans la série American Le Mans, en plus d’avoir récolté la pole position lors des 24 Heures du Mans, sur Peugeot 908. Il est pilote à temps plein pour Penske en IndyCar et a pris part, en compagnie de Montoya et Castroneves au Petit Le Mans samedi dernier. Leur Oreca LMP2 a fini en 3ème position, derrière la Nissan DPi victorieuse et la première Cadillac.