Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F4 à Austin : Un autobus sur la piste... et un week-end difficile pour Raphael Forcier !

F4 à Austin : Un autobus sur la piste... et un week-end difficile pour Raphael Forcier !

Lundi 18 septembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: S.C.C.A.

Crédit photo: S.C.C.A.

Les concurrents de la série F4 américaine disputaient le week-end dernier à Austin leur avant-dernier événement 2017, avec 3 courses en soutien du WEC. Dans la chaleur monstre du Texas, tout s’annonçait bien le jeudi matin au Circuit of the Americas  lors des pratiques de l’avant dernière ronde du championnat de Formule 4 américaine alors que le pilote montréalais Raphael Forcier enregistrait le 3e meilleur chrono. Lors des qualifications, quelques changements aux réglages se sont avérés négatifs, et Raphael s’est battu contre la voiture tant bien que mal mais n’a pu qu’enregistrer le 10e meilleur temps. 

 

La première course ne s’est pas montrée plus facile: il a su monter au 8e rang lors des quelques premiers tours, mais la voiture s’est rapidement détériorée à la mi-course et il ne pouvait simplement pas garder sa position. Il a franchi le damier dans sa position de départ, mais avec une voiture encore moins performante qu’avant il n’avait qu’eu le 16e meilleur temps de la course, le mettant dans cette position de départ pour la deuxième course. C’est la première fois de la saison qu’il partait en dehors du top 10 et ça s’annonçait comme tout un challenge.

 

Avec plusieurs éléments contre lui, Raphael s’est élancé pour la deuxième course dans l’objectif de remonter au top comme il sait si bien le faire, mais c’est alors qu’un événement des moins probables s’est produit: un autobus de touristes s’est perdu et a fini sur la piste, s’arrêtant directement dans un virage et causant un arrêt complet de la course. Une fois l’autobus escorté à L'extérieur, le départ fut redonné mais le chaos avait brisé le momentum pour tout le monde. Raphael a tout de même su faire plusieurs dépassements et finir au 11e rang, 5 positions plus hautes que celle de son départ.

 

La dernière course le dimanche matin était à oublier: parti 18e, Raphael à succombé au cirque du ‘’mid-pack’’ et s’est fait démolir son aileron, l’obligeant à mettre fin à sa course. 

 

En ce qui constitue probablement sa pire fin de semaine de course à date, Raphael reste optimiste et se concentre sur la prochaine et dernière ronde du championnat : ‘’Même si nous avons eu une fin de semaine terrible, mon avance dans les points me garde tout de même en 2e position du championnat et nous mettons tous nos efforts pour être au top à la dernière ronde. Nous savons ce que nous devons faire pour optimiser la voiture, et des défaites comme celles-ci ne font que me motiver d’avantage à revenir en force et prouver de quoi nous sommes capables.’’

 

La prochaine et dernière ronde se tiendra au même circuit, le Circuit of the Americas à Austin au Texas, cette fois en support de la grande fin de semaine de la Formule 1 du 20 au 22 octobre!