Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Nick Wittmer remporte une des deux courses de World Challenge Touring à Austin

Nick Wittmer remporte une des deux courses de World Challenge Touring à Austin

Lundi 4 septembre 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: ST Racing

Crédit photo: ST Racing

Le pilote québécois Nick Wittmer a décroché la victoire lors d'une des deux manches de la série World Challenge (classe Touring) disputée le week-end au Circuit des Amériques, à Austin. Le week-end de  course avait toutefois débuté sur une note plutôt sombre, alors que les esprits étaient tournés vers les milliers de personnes affectées par l’ouragan Harvey. Toutes les équipes et les pilotes ont d'ailleurs offert une donation à la Croix Rouge ou ont aidé à leur façon.

 

Malgré la température extrême à Austin au cours du week-end avec le mercure atteignant les 100 degrés Fahrenheit et une humidité dans les 90%, ceci n’a pas semblé affecter le pilotage de Nick Wittmer, tandis que sa coéquipière Samantha Tan a poursuivi son apprentissage. Ce fut en fin de compte le meilleur week-end de courses de la saison à date pour l'équipe ST Racing de Tan et Wittmer, alors que l’équipe a récolté un podium samedi et la victoire dimanche.

 

Le parcours  de 3,427 miles et 20 virages du Circuit of the Americas est tout à fait adapté au style de pilotage de Samantha Tan qui a connu une bonne course le samedi. Malgré qu’elle ait perdu deux positions dès le premier tour, du à une collision entre deux voitures qui a nécessité le déploiement de drapeaux jaunes, elle a connu une bonne relance, dépassant quelques adversaires pour terminer au 14ème rang.  Tan était tout sourire en fin de course : « J’ai eu beaucoup de plaisir en piste. J’ai pris le départ en 18ème position et au premier virage, il y a eu une collision entre deux compétiteurs. J’ai pu l’éviter, mais ça m’a couté quelques positions. Lors du second départ, j’ai poussé la machine et repris 6 positions. Mes pneus étaient pas mal usés vers la fin, mais j’ai eu une bonne course. J’aimerais remercier mon équipe pour avoir réparé ma voiture depuis le précédent événement et l’avoir aussi bien ajustée. Merci à Motul également pour leur appui. Ce fut une bonne course et j’espère bien terminer parmi les 10 premiers demain, pour mon équipe et mes commanditaires.»

 

Nick Wittmer quant à lui, a pris le départ de la troisième place et se retrouvait en deuxième position dès le 2ème tour.  Puis, ce fut une bataille pour la première place avec la Mazda MX-5 de Greg Liefooghe. Au 8ème tour, Wittmer s’emparait de la première position, mais il vit Liefooghe la reprendre trois tours plus tard. Il finit tout de même à une excellente deuxième place. « J’aimerais remercier ST Racing. L’équipe a fait tout un travail d’ajustement sur la voiture et elle était parfaite. C’était une bataille d’aspiration en piste. Greg (Liefooghe) et moi disputions la première place. La conduite était très propre. Je l’ai dépassé, parce qu’il a commis une petite erreur dans le virage qui mène à la ligne droite arrière. Ce qui m’a permis de travailler l’aspiration et de le dépasser. Il m’a fait le même coup quelques tour plus tard. Somme toute, un excellent résultat pour nous. Nous avons pris le départ en troisième position et fini deuxième. Nous avons progressé. Le championnat se resserre et nous devons conserver notre concentration jusqu’à la fin.»

 

L’équipe ST Racing a ensuite festoyé à la fin de la journée du samedi, organisant un authentique BBQ texan, invitant les dirigeants du PWC et d’autres équipes à se joindre aux festivités.

 

Dimanche, l'équipe a apporté quelques changements aux voitures en vue de la deuxième course du week-end, pour tenter d’augmenter la vitesse de pointe. Nick Wittmer a pris le départ de la pole position, tandis que Samantha Tan était 13ème sur la grille. Elle a toutefois perdu des places au départ mais elle finit tout de même 14ème place, sur un peloton de 44 voitures (catégories TC, TCA et TCB réunies). De son côté, Wittmer a tout extrait de sa BMW M235R pour dominer la course de bout en bout, mais pas sans une pression constante de plusieurs adversaires. Il remporte une splendide victoire !

 

« Les gars de l’équipe m’ont donné toute une voiture. Merci à toute l’équipe ST Racing, BMW Motorsport et Fuse pour leur excellent travail sur la voiture. Je pense que nous avons commis une petite erreur en changeant l’aérodynamique de la voiture pour la course d’aujourd’hui. Nous perdions un peu de vitesse de pointe hier, alors nous avons tenté d’y remédier. Ça nous a effectivement aidé en vitesse, mais dans le carrousel et les virages rapides, j’étais plus lent. J’ai du composer avec çà, alors j’ai positionné ma voiture pour la rendre le plus large possible et tenter d’empêcher les dépassements. Nous l’avons emmené à bon port et pris une victoire. Je ne pourrais être plus heureux pour l’équipe. J’aimerais remercier F.A.S.T. de m’avoir fourni une combinaison refroidissante pour remplacer mon ancienne qui coulait. Je ne sais pas ce que j’aurais fait sans ça avec cette chaleur » a conclu Nick.

 

Les prochaines épreuves de World Challenge Touring Car auront lieu les 12 et 13 octobre à Laguna Seca, en Californie.

 

Les courses de ce week-end à Austin seront diffusées sur le réseau CBS Sports Network le mercredi le 13 septembre 2017 à 19h00 HDE.