Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Toto Wolff : Retour de Nico Rosberg en Formule 1… chez Ferrari ?

Toto Wolff : Retour de Nico Rosberg en Formule 1… chez Ferrari ?

Vendredi 9 juin 2017 par Eliane Gilain
Crédit photo: Daimler Media

Crédit photo: Daimler Media

C’est autour d’un déjeuner convivial à la tente d’hospitalité Mercedes, dans le paddock du Grand Prix du Canada, que l’Autrichien Toto Wolff s’est entretenu avec Pole-Position ce vendredi. Parlant de tout et de rien, mais surtout de Formule 1, le directeur sportif de Mercedes nous a livré ses impressions quant aux enjeux actuels du sport automobile.

 

La question des pneus a bien entendu été abordée. Il semble clair après 6 épreuves que les pneus développés par Pirelli ne font pas l’unanimité au sein des équipes. Se dégradant très facilement, ces pneumatiques ont seulement une très petite fenêtre de performance. Bien que Toto soit d’accord avec les pilotes quant aux problèmes, il a cependant expliqué que si les pneus se dégradaient moins, les batailles en pistes seraient moins intéressantes.

 

Le cas de Nico Rosberg a ensuite été abordé dans la discussion. Sujet très intéressant s’il en est puisque le champion du monde 2016 de Formule 1 s’est retiré de la course automobile seulement quelques jours après avoir remporté son premier titre. Toto nous a raconté le moment fatidique où Rosberg lui a annoncé sa décision de se retirer : « Lors d’un vol nous menant en Malaisie, j’avais remarqué que quelque chose clochait chez lui. Il semblait moins concentré sur son avenir. Non conforme à ses habitudes, après être atterri à Kuala Lumpur, Rosberg s’est enfilé trois hamburgers dans un restaurant rapide. Un pilote ne fait pas ça d’habitude ». En revenant en Europe après ce Grand Prix, Rosberg aurait alors tenté de lui annoncer sa retraite à plusieurs reprises, sans succès.

 

Lorsque Toto et Nico se sont séparés pour se rendre à leurs obligations respectives, Nico a appelé Wolff trois minutes après l’avoir quitté, lui avouant avoir pris la décision de quitter la Formule 1. Voulant rectifier le tout, Toto Wolff s’est proposé de venir le rejoindre, « comme dans un film romantique » nous précise avec humour Toto Wolff. « Nico a refusé, me disant que sa décision était prise et finale ».

 

Le plus cocasse a été l’annonce à Niki Lauda. En effet, Toto ne voulait pas parler de cela devant le chauffeur de leur voiture ou des préposés, alors il a amené Niki dans les toilettes pour lui avouer la nouvelle. « Niki était plus préoccupé par l’endroit choisi que par la nouvelle ! » de dire Wolff.

 

Bien que Nico ait quitté le monde de la Formule 1 pour l’instant, celui que Toto nomme affectueusement Justin Rosberg (pour faire allusion à la vedette internationale Justin Bieber !), sera peut-être de retour en Formule 1. Toto avoue qu’il ne serait pas surpris de voir son protéger au volant d’une… Ferrari d’ici deux ans !