Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Formula Tour 1600 : Didier Schraenen au pied du podium au Mont-Tremblant

Formula Tour 1600 : Didier Schraenen au pied du podium au Mont-Tremblant

Lundi 29 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Le pilote de Mont-St-Hilaire Didier Schraenen a entrepris le week-end dernier sa 30ème  saison en course automobile sur une note positive, les résultats ne représentant malheureusement pas les efforts déployés. Lors des trois premières courses du Formula Tour 1600 Groupe STCH, il a enregistré une 5ème, une 4ème et une 11ème place, suite à un bris encore inexpliqué. « C’est sûr que l’équipe Énergie STCH Dodge RDS aurait souhaité de meilleurs résultats mais nous sommes à nouveau très compétitifs et je suis confiant que podiums et victoires suivront » résume-t-il.

Didier avait montré tout le potentiel de sa CMV en essais libres le jeudi, signant le meilleur temps. Mais comme il le dit lui-même : « les jeunes nouveaux apprennent vite ! J'ai manqué la première ligne en qualification alors que j’ai dû dépasser deux pilotes lors de mon meilleur tour. J'ai conservé la quatrième place durant la majorité de la première course, mais les pneus arrière se sont anormalement dégradés en fin d’épreuve et Dominic Legrand m’a doublé ». 

Le podium de la première course sera finalement composé de deux Floridiens qui roulent aussi en F2000 aux États-Unis, Conrad Czaczyk ayant gagné alors que son coéquipier de l’écurie Exclusive Autosport, Dev Gore, termine troisième. Entre les deux, Roman De Angelis qui, à 16 ans, partage son temps entre la F1600 et la Coupe Porsche cette saison.  

Dans la deuxième épreuve, Didier Schraenen s’est montré particulièrement véloce. Parti cinquième, il se hissa jusqu’à la deuxième place, dans la boîte de vitesses du meneur au cœur d’une bataille à six particulièrement virile. « J’étais parfois plus rapide, mais c’était tellement compact comme peloton qu’une tentative de dépassement se soldait parfois par une perte d’une ou deux positions. C’était complètement fou mais tellement plaisant. C’est gratifiant de lutter roues dans roues avec de futurs vedettes qui sont trois fois plus jeune que vous.»

Didier terminera au pied du podium dans la seconde course par 2 millièmes de seconde devant Dominic Legrand en cinquième place. Seulement deux secondes séparaient les cinq premiers. Dev Gore remportait la course devant le très impressionnant Guillaume Archambault, de l’équipe CMV Monoplace, et Roman De Angelis, de l'équipe BGR. Conrad Czaczyk terminait quant à lui sixième après un contact avec son coéquipier et gagnant de cette course.

Le pilote d’origine polonaise se reprenait dans la troisième épreuve, qu’il remportait devant De Angelis par 53 millièmes de seconde, alors que Legrand montait sur la troisième marche du podium. Didier venait de doubler le gagnant de la deuxième épreuve, Dev Gore, quand au freinage au bout de la ligne droite, les roues arrière se bloquaient et l’envoyaient en tête-à-queue. « On pense que c’est relié à la boîte de vitesses, il faudra l’ouvrir pour vérifier. C’est vraiment dommage car les gars ont tellement travaillé cet hiver à la préparation de la voiture. J’apprécie tellement leur dévouement et surtout la confiance qu’ils m’accordent tout comme nos partenaires. J’ai vraiment tout donné ce week-end mais les résultats ne sont pas à la hauteur de nos attentes. Par contre, c’est très positif; nous pouvons nous battre et nos adversaires n’ont qu’à bien se tenir car nous serons à l’attaque plus que jamais au Grand Prix du Canada dans une dizaine de jours. Jamais de toute ma carrière la motivation n’a été aussi grande! » a-t-il conclu.

Didier Schraenen compte sur l’appui de la radio Énergie et ses dix stations à travers la province,  des concessionnaires Chrysler Dodge Jeep et Ram du Québec, du Groupe STCH spécialisé dans le transport et la logistique, de RDS (le Réseau des Sports), ainsi que Groupe Richer, Lettram Design à Laval, Fix Auto St-Hyacinthe,  Motul Lubrispec, Perry Performance et Compétition, Camions Granby, Transports Guy Mahoney, SH Karting, Dynatech, MÉCAR, CMV Monoplaces et les vêtements MSI.