Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

F4 au Lausitzring : Premier podium 2017 pour Kami Laliberté

F4 au Lausitzring : Premier podium 2017 pour Kami Laliberté

Samedi 20 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Crédit photo: Van Amersfoort Racing

Le jeune pilote québécois Kami Laliberté et ses vingt-quatre rivaux participants au championnat allemand 2017 de Formule 4 se retrouvent ce week-end sur le tracé de 3, 442 kilomètres dessiné à l’intérieur et sur l’ovale de Lausitzring, situé au nord de Dresde, dans l’est de l’Allemagne.

Hier, lors de la journée consacrée aux essais libres et aux qualifications, le coureur de l’équipe Van Amersfoort Racing s’est offert une 7e et une 5e place à deux premières sorties, chaque fois à plus ou moins une demi-seconde du meilleur temps.

En après-midi lors de la séance de qualifications, Laliberté a pris la 5e place à précisément 0,074 seconde de la pole. Lors de cette même sortie, son 2e meilleur temps cette fois à 0,165 seconde de la pole lui a conféré une 6e place sur la grille de la seconde course du week-end prévue pour en fin de journée du samedi.

Aujourd’hui, lors de la première des deux épreuves du jour, disputée en fin d’avant-midi, le coureur québécois de 18 ans, depuis la troisième ligne de la grille, a connu un superbe départ et avec une remarquable accélération, est sorti du premier virage en seconde position, la même où il a complété l’épreuve de 20 tours à moins d’une seconde du vainqueur.

Laliberté s’est ainsi offert un premier podium cette saison en championnat allemand. En fin d’après-midi, lors de la deuxième épreuve où il partait cette fois de la 4e ligne, le pilote de la voiture 83 a conclu cette fois en 6e place.

« Hier ce ne fut pas si mal, j’aurais aimé faire mieux mais j’avais tout de même de bons temps; ma 5e place était à seulement soixante-quinze millièmes de la pole. C’est donc très serré. Ce matin, j’ai connu un bon départ et j’étais second au bout de la ligne droite et dans le premier virage. Je suis bien content de mon résultat. Puis, lors de la deuxième course, il n’y pas eu beaucoup d’action, même si ça s’est bousculé un peu devant moi. Je suis parti 6e et terminé 6e. Mais dans l’ensemble, ce fut une bonne journée où j’ai pris de bons points », a conclu le coureur de l’écurie Van Amersfoort Racing.

L’an dernier sur ce même tracé, Kami avait aussi entrepris le week-end avec une 2e place mais, en après-midi, il avait connu moins de succès terminant loin des meneurs. Demain, dimanche 21 mai, le Québécois sera en piste pour compléter son second week-end du championnat allemand avec une 3e course disputée en fin d’après-midi. Son résultat lors de l’épreuve de ce matin lui conférera une 9e position sur la grille.