Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Labbé 28ème au Texas, pour son 1er départ 2017 en NASCAR Xfinity

Alex Labbé 28ème au Texas, pour son 1er départ 2017 en NASCAR Xfinity

Dimanche 9 avril 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Getty Images

Crédit photo: Getty Images

Alex Labbé lançait sa saison 2017 samedi en participant à la course NASCAR Xfinity tenue au Texas Motor Speedway. Parti 33e, il a bataillé sans cesse dans un groupe serré de six pilotes entre les 24 et 35e place avant de terminer 28e au final.

Qualifié 33e lors de cette première course pour Alex sur cette piste de 1,5 mile classée « rapide » par NASCAR, le pilote de St-Albert en a vu de toutes les couleurs lors des essais et de la qualification, Il  Comme il nous le disait avant la course, « Lors de ma première course en série Xfinity sur le mile de Phoenix l’an passé, j’avais roulé à 140 mile/h de moyenne lors de la qualification. Ici, je roulais au-delà de 183 m/h en qualification, un énorme saut. Je roulais tout de même à 29,9 secondes sans lever le pied après seulement cinq tours de piste. Mario Gosselin a alors changé les réglages et j’ai coupé 0,5 seconde lors de la qualification. Après la qualification, d’autres réglages nous ont permis de tourner des 29,2 sec. en course sans rendre la voiture trop difficile à piloter. »

En plus d’une réduction d’appui cette année, le repavage de la piste durant l’hiver a laissé à peine deux trajectoires utilisables au lieu de trois dans le passé. Au moins six pilotes en séries Monster et Xfinity se sont retrouvés dans le mur en essayant de rouler en troisième ligne. Alex a fait un gros travers dans cette même situation mais a pu ramener la voiture sans dommages et demeure confiant pour la course : « La voiture est bonne et facile à piloter. Je vise entre la 25e et la 30e position au final, ou mieux si plusieurs pilotes se retrouvent dans le mur. »

La bataille serrée qui a duré au moins durant 170 des 200 tours de piste a permis à tous les officiels et à l’équipe de voir non seulement le talent pur d’Alex mais aussi sa facilité d’apprentissage et d’adaptation incomparable. Rouler à une telle vitesse sur une piste difficile et dans un paquet serré en gardant son sang-froid et sans faire d’erreur, tient de l’extraordinaire et du plus prometteur.

Labbé prévoit participer à cinq ou six courses Xfinity cette saison afin d'obtenir la licence NASCAR Xfinity bonne pour toutes les pistes, en prévision pour une saison complète dans cette série en 2018, en plus des 12 rondes de la série NASCAR Pinty's au Canada, à bord de la No.o32 de GoFas Racing Can-AM/Kappa/Cyclop Gear, et avec l’aide de Mario Gosselin comme chef d’équipe.