Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La marque Ginetta en classe LMP1 et au Mans : Le retour d'Adrian Reynard !

La marque Ginetta en classe LMP1 et au Mans : Le retour d'Adrian Reynard !

Mercredi 4 janvier 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Ginetta Cars

Crédit photo: Ginetta Cars

Célèbre constructeur de châssis, ayant notamment eu un succès mondial au temps de la série CART à la fin du 20ème siècle, Adrian Reynard avait rapidement fait les frais de la difficile collaboration entre les propriétaires de l'écurie BAR en Formule 1. Craig Pollock, Jacques Villeneuve, Rick Gorne, Adrian Reynard, autant de caractères forts, une équipe vite à la dérive, revendue à Honda puis à Ross Brawn pour 1$ (!) qui allait en faire la championne du monde 2009, avant d'être cédée à prix d'or à Mercedes et devenir l'écurie gagnante que l'on connaît aujourd'hui.

Adrian Reynard lui, n'a jamais vraiment totalement disparu du monde du sport automobile ces 20 dernières années, étant consultant pour certains projets, notamment auprès de Ginetta, déjà, lors de la construction de prototypes de classe LMP3. Mais avec la venue de la marque Ginetta dans la catégorie reine de l'Endurance (classe LMP1) et aux 24 Heures du Mans en 2018, le nom Reynard va revenir sous les feux de la rampe.

Pour le monde de l'Endurance, après le départ d'Audi fin 2016, l'annonce effectuée aujourd'hui en Angleterre par Ginetta est une excellente nouvelle. Certes, le petit manufacturier n'a pas les moyens d'Audi et son objectif se limitera à vendre des LMP1 à des équipes clientes, mais cela devrait ramener plus de voitures dans cette catégorie LMP1 qui ne comptera cette saison que deux Porsche 919 et deux Toyota TS050.

Le nouveau règlement LMP1 fixé par l’ACO (organisateur du WEC et des 24 Heures du Mans) pour cinq ans accorde plus de liberté sur le design des voitures, par rapport à la formule plus contrôlée des LMP2. La Ginetta LMP1 a donc été conçue en partant de zéro, ce qui a permis à Ginetta de s’associer avec des designers, Adrian Reynard en tête, et des fournisseurs d’envergure internationale. Adrian Reynard supervisera l'ensemble du développement aérodynamique, aux côtés d’un nouveau responsable de l’aérodynamique qui amènera une expérience LMP1 et sera nommé en temps utile. Paolo Catone, qui a déjà conçu la Peugeot 908 gagnante au Mans en 2009, sera également fortement impliqué dans la conception de la Ginetta LMP1.

Ginetta a par ailleurs confirmé que les pourparlers étaient déjà bien avancés avec le motoriste français Mécachrome ainsi qu’avec le fabricant de boîtes de vitesse Xtrac pour la transmission. La voiture pèsera environ 60 kilos de moins qu’une LMP2 et aura jusqu’à 200 chevaux de plus. « Voilà qui séduit bien entendu mon esprit de compétition. L’aérodynamique, la maniabilité et la consommation sont les éléments essentiels de la performance des voitures de course de cette catégorie. Grâce à l’équipe d’ingénieurs très talentueuse et expérimentée de Ginetta, cette concurrente LMP1 va être conçue et construite pour être compétitive au plus haut niveau. Nous allons créer la meilleure LMP1 pour les écuries privées et Ginetta est déterminé à la produire en série » a commenté Adrian Reynard.

Ginetta ne s’engagera pas officiellement, mais compte assembler 10 châssis pour soutenir trois équipes de deux voitures exploitées par des équipes clientes. Plusieurs d'entre elles ont déjà fait part de leur intérêt pour la saison WEC 2018, comme PRT Racing (déjà utilisateur du châssis Ginetta G57) et ARC Bratislava, une équipe qui connaît du succès présentement en Europe et en Asie, en LMP3. Les premiers essais de la Ginetta LMP1 devraient commencer après les 24 Heures du Mans, en juin prochain.