Habitué aux avant-postes lors des essais et de la qualification, Alex Labbé se retrouvait respectivement 4e et 6e en préparation pour le Kawartha 250 à bord de sa Ford Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou’s Barbeque n°32. Relégué à la dernière place au départ pour avoir changé des pièces sur la voiture, Labbé remonta le peloton jusqu’à une 3e méritoire après 250 tours âprement disputés.
Alex avait dénoté un problème de frein lors de sa première sortie en piste : « Je devais pomper la pédale de frein sur les lignes droites afin de pouvoir ralentir en entrée de virage. Nous y avons travaillé sans succès pour la qualification, et avons donc choisi de tout remplacer avant la course, même si cela me mettais en fond de grille pour le départ. La course était longue et la voiture fonctionnait à merveille, et j’étais confiant de pouvoir revenir vers l’avant rapidement. »
La décision a porté fruit, Labbé se retrouvant 2e après seulement 80 tours en course, juste derrière le meneur et gagnant éventuel, Jason Hathaway. L’absence de neutralisation après le 150e tour de piste a ensuite joué un tour à Labbé et torpillé sa stratégie pour le second changement de pneus avant la dernière partie de la course. « La voiture était excellente sur les relais plus courts mais ralentissait sur les relais plus longs alors que les pneu usés montaient en température et glissaient plus facilement. J’étais forcé d’alterner entre des attaques sur Hathaway et ensuite rouler plus mollo sur quelques tours afin de laisser les pneus refroidir et reprendre leur adhérence. », de dire Labbé après la course.
Lorsque Cayden Lapcevich rejoint Alex dans les derniers 50 tours, celui-ci du prendre une décision importante : « Je pouvais ‘nuire’ à Lapcevich, qui était un peu plus rapide que moi, mais cela nous aurait ralentis tous les deux. De plus, je voyais DJ Kennington juste derrière lui qui aurait alors profité d’un tel ralentissement pour nous rejoindre et se battre avec nous jusqu’à la fin. Valait mieux laisser Lapcevich me doubler et ainsi assurer ma 3e place au final, ce qui est arrivé. »
Il s’agissait de la dernière course NASCAR Pinty’s de la saison 2016, qui fut ponctuée d’une victoire, de performances toujours parmi les meneurs lors des essais, des qualifications et en course, mais aussi de malchances plus souvent qu’à son tour. Alex veut souligner le travail énorme accompli par l’équipe Can-Am/Kappa/Cyclops Gear/Lou’s Barbeque ainsi que les équipiers de chez Jacombs Racing qui ont toujours préparé une voiture au potentiel gagnant. Labbé reviendra avec la filière Can-Am pour 2017; reste à déterminer dans quelle série.
Pour sa part, Alex retrouvera maintenant la série ACT à bord de la Ford No 48 Larue Motorsport / VR Victoriaville / Desjardins Ford / Garoy Construction à Loudon (New Hampshire) le weekend prochain, puis à Barre (Vermont) et Thomson (Connecticut) pour la grande finale ACT.
NASCAR Pinty's : Alex Labbé, seul Québécois sur le podium à Kawartha
- Lundi 19 septembre 2016
- par Philippe Brasseur
NASCAR Pinty's : Alex Labbé, seul Québécois sur le podium à Kawartha
Lundi 19 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor
- Étiquettes:
- NASCAR
- Alex Labbé
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité