Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Une saison d’apprentissage pour Patrick Dussault en NASCAR canadien

Une saison d’apprentissage pour Patrick Dussault en NASCAR canadien

Lundi 5 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Patrick Dussault a conclu sa saison en série NASCAR Pinty’s, ce week-end, au Canadian Tire Motorsport Park. Il a arraché une 11e place bien combattue après une course mouvementée dans laquelle il a effectué une spectaculaire remontée.

Lors des séances d’essais, samedi, la voiture Location Hewitt/Construction Vincent & Dussault n°71 était de plus en plus rapide, enregistrant le 8e meilleur temps. « Nous avons travaillé très fort pour améliorer la voiture et ça a payé. Nous avions une bonne voiture et nous avons pu qualifier avec les pilotes les plus rapides de la série NASCAR Pinty’s », a déclaré Dussault. Prenant le départ en 11e place, le pilote de 24 ans savait qu’il devait être patient pour la course de 51 tours.

Dans l’excitation du départ, Dussault est parti en dérapage au premier virage, et devait maintenant revenir de l’arrière du peloton. Il a tenté de gagner le plus de positions possibles pour ne pas se faire rattraper par les meneurs. À la mi-course, une neutralisation est arrivée à point pour permettre à l’équipe de faire les deux arrêts aux puits coup-sur-coup pour l’essence et les pneus, tel que requis par NASCAR. « C’était une excellente stratégie. J’étais tout près du top-10 quand je suis revenu en piste. Je me trouvais tout juste derrière les pilotes les plus rapides et j’avais encore du temps pour gagner plus de positions », a-t-il expliqué.

Patrick Dussault se dirigeait vers un top-10 mérité, alors qu’il était en 7e place après la seconde relance. Malheureusement, il s’est vu décerner une pénalité de passage au puits pour avoir anticipé la relance. « J’étais fébrile au départ, et j’ai commis une erreur. Je suis sorti de la ligne de course avant la ligne de départ/arrivée. Après cet incident, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour avoir une bonne fin de course avec la voiture Location Hewitt/Construction Vincent & Dussault n°71 », a indiqué Dussault, qui a finalement obtenu une 11e place âprement disputée.

Le Can-Am 200 au Canadian Tire Motorsport Park conclut la première saison de Dussault en série NASCAR Pinty’s. « J’ai appris énormément cette année et j’ai été privilégié de courir auprès de quelques-uns des meilleurs pilotes de stock-car sur circuit routier. J’aime les défis, et ç’en était tout un. Nous avons une très belle association avec Patrice Brisebois et PB Racing. L’équipe a fait un super travail et nous avons prouvé que nous pouvons rouler avec les plus rapides », a conclu Dussault.