Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

NASCAR Pinty's : Lacroix 1er à Mosport, fortunes diverses pour les Dumoulin

NASCAR Pinty's : Lacroix 1er à Mosport, fortunes diverses pour les Dumoulin

Lundi 5 septembre 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

Les frères Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin disputait ce week-end l'épreuve de la série canadienne de NASCAR, sur le circuit de Mosport. Une course riche en rebondissements qui a vu Kevin Lacroix après avoir dominé toute la seconde moitié de l'épreuve tandis qu'immédiatement derrière, Louis-Philippe Dumoulin a effectué des dépassements exemplaires, après des qualifications difficile. Louis-Philippe a même pointé en tête de l’épreuve pendant six tours de piste. La victoire de Lacroix et la 2ème place de Dumoulin, combinées aux bris mécaniques de ranger et Tagliani, ont permis de resserrer les positions au sommet du classement, toujours dominé par l'Ontarien Cayden Lapcevich, ce qui laisse présager de l’action à profusion pour les deux dernières épreuves de la saison.

Faisant suite aux qualifications, les équipiers de L.P.Dumoulin ont travaillé sans relâche afin de colmater une fuite d’huile qui provenait du différentiel. Quatrième sur la grille de départ, le pilote était plus déterminé que jamais à rafler la victoire. Deux arrêts aux puits rapides ont permis à Louis-Philippe Dumoulin de se positionner en force pour la fin de l’épreuve. « Depuis le début de la saison, nous avons relevé plusieurs défis avec succès et je suis très fier de mon chef d’équipe Billy Burns et des boys qui ont travaillé fort pour que la voiture de circuit routier #47 WeatherTech Canada/ Groupe Bellemare soit performante. Aujourd’hui, nous sommes de retour sur le podium. Les arrêts aux puits ont été efficaces et je peux vous assurer que j’ai tenté toutes les combinaisons en piste pour rattraper Kevin Lacroix. Nous avons démontré que notre programme est performant aussi sur circuit ovale. Plus que deux courses à faire et nous voulons gagner à tout prix » a conclu le pilote trifluvien.

Ce fut hélas moins agréable comme épreuve pour son frère aîné Jean-François Dumoulin. Au volant de la voiture #04 Spectra Premium/ Bernier Crépeau / Groupe Bellemare/ MIA / Trois-Rivières Mitsubishi, Jean-François s’était rapidement hissé parmi le groupe des meneurs, oscillant entre la septième et la deuxième position en début de course. Il se dirigeait vers un nouveau Top 5 lorsqu’au 32ème tour, le moteur a rendu l’âme. « Nous savons que la voiture est rapide puisque nous avons effectué le quatrième meilleur temps pendant les essais. Nous avions des attentes beaucoup plus élevées que la dixième position pour la qualification. Jusqu’à la mi-course, tout se passait bien, toutefois j’ai senti des vibrations dans le moteur environ cinq tours après les arrêts aux puits et j’ai été forcé d’arrêter en piste » explique-t-il.

La série NASCAR Pinty’s se dirige maintenant vers le Québec, alors que sera présenté ce samedi l’avant-dernière épreuve de la saison, sur le circuit ovale de l’Autodrome St-Eustache.