Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Timmy Hansen remporte l'épreuve de Rallycross mondial au GP de Trois-Rivières

Timmy Hansen remporte l'épreuve de Rallycross mondial au GP de Trois-Rivières

Dimanche 7 août 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Timmy Hansen, de l’équipe Peugeot Hansen, a remporté aujourd'hui la finale de Rallycross mondial disputée au Grand Prix de Trois-Rivières. Aux commandes de sa Peugeot 208 WRX Supercar, le jeune suédois est passé par toutes émotions pour en arriver là. À l'origine, il n'était même pas censé disputer la finale, car il n’avait pas été qualifié au terme des demi-finales, mais il a pu y participer in extremis à cause d’une pénalité donnée au Russe Timur Timerzyanov au terme de la demi-finale, pour contact avec le Finlandais Toomas Heikkinen.

 

La fin de semaine de Hansen n’avait pas très bien commencé, alors qu’il ne trouvait pas les bons réglages pour le tracé sec. C’est quand il s’est mis à pleuvoir, juste avant la finale, qu’il a été en mesure de prouver tout ce que sa voiture avait dans le corps. Maîtrisant parfaitement sa Peugeot sous la pluie, le pilote a livré une belle lutte à Andreas Bakkerud (Ford Focus) et Johan Kristoffersson (Volkswagen Polo) qui sont arrivés en 2ème et 3ème place.

 

« C’est ma 6e victoire en carrière ! L’année dernière j’avais eu un accident en demi-finale lors du Grand Prix de Trois-Rivières, alors ma victoire aujourd’hui est comme une revanche. Cette piste est très différente de celles en Europe, nous n’avons pas nos installations habituelles, par contre l’atmosphère est super. La piste est très agréable, quoique difficile, elle est très rapide, on doit être collé sur le mur. Dans la deuxième qualification, j’avais d’ailleurs été trop proche du mur ! » de nous dire Hansen, sourire aux lèvres. Timmy ajoute : « Nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver de la vitesse sur la piste sèche. Pour une raison qui m’échappe, quand il s’est mis à pleuvoir, tout a changé, la voiture était formidable. Elle était facile à conduire, j’arrivais à trouver la limite même si nous n’avions pas testé sur piste mouillée ».

 

Il a débuté la finale de Rallycross en 6ème et dernière position, mais il s’est placé rapidement en 5ème place, dès le premier tour. Deux pilotes ont ensuite utilisé le “joker” (long circuit), ce qui lui a permis de se hisser en 3ème position. Puis, le pilote en avant de lui, Toomas Heikkinen a fait une erreur qui lui a coûté la victoire puisque Hansen en a profité pour prendre sa place. Il a eu plusieurs belles batailles en piste avec notamment le coéquipier de Ken Blok, Andreas Bakkerud. C’est finalement lors du dernier tour, alors qu’il utilisait le joker à son tour, que Hansen a pu sécuriser la première place, et passé le fil d’arrivée. « Je ne suis pas surpris de partager le podium avec Johan et Andreas, ces pilotes sont vraiment talentueux. S’adapter comme ils l’ont fait à des conditions changeantes comme aujourd’hui requiert beaucoup d’habileté et de technique. C’était une course très amusante, j’ai eu du plaisir aujourd’hui ! »

 

À signaler que Mattias Ekström, meneur du championnat avant ce rendez-vous québécois, et Sébastien Loeb ont tous deux échoué en demi-finales aujourd'hui, tout comme Ken Block. Petter Solberg n'a quant à lui pas pu faire mieux que 5ème de la finale, mais ça lui a suffit pour reprendre à Ekström le 1er rang du championnat.

 

En RX Lites, à noter la victoire de l'Américain Mitchell DeJong. Une course que le seul québécois inscrit, Andrew Ranger, n'a pu terminer, étant victime de sa mécanique. Ranger s'est consolé avec la victoire en Championnat canadien de Rallycross en Autoquad, acquise devant Marc-Antoine Camirand et Dave Ivichek.