Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Alex Tagliani s’impose à Edmonton en série NASCAR canadienne

Alex Tagliani s’impose à Edmonton en série NASCAR canadienne

Dimanche 24 juillet 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Matthew Murnaghan

Crédit photo: Matthew Murnaghan

Alex Tagliani a inscrit sa troisième victoire de l’année, deuxième en deux semaines, lors du Alberta Has New Energy 300 disputé samedi soir sur la piste ovale d’un quart de mille du Edmonton International Raceway en Alberta. S’élançant de l’extérieur de la deuxième rangée à la suite de l’unique séance de qualification disputée plus tôt en après-midi, le pilote de Lachenaie s’est fait tasser vers le mur dès le départ et il a alors perdu quelques positions avant de remonter le peloton.

 

Au 60e tour, Tagliani reprend le quatrième rang derrière Kevin Lacroix, qui était parti de la position de tête, LP Dumoulin et le meneur Cayden Lapcevich. Après avoir doublé Lacroix, Tagliani plonge à l’intérieur de Dumoulin, lors de la relance au 86e passage pour prendre le deuxième rang. Deux tours plus tard, il prend les commandes de la course. Le pilote de la couronne nord de Montréal mènera alors le peloton jusqu’à l’arrivée au 300e passage pour visiter le cercle des vainqueurs pour une cimquième fois en série.

 

« Nous avons disputé une très bonne course, a déclaré le pilote québécois. L’équipe Tagliani Autosport a encore fois fait de l’excellent travail, car la Chevrolet EpiPen/ Riobel/ CanTorque/ Complexe JCP/ Juste du Pin était parfaite. Après un départ mouvementé, j’ai lentement remonté le peloton pour finalement passer en tête au 86e tour. À la suite de la relance de la mi-course, Andrew (Ranger) s’est retrouvé dans mes rétroviseurs. Au cours des 50 tours suivants, il y a eu trois neutralisations et à chaque reprise, nous avons eu de belles bagarres. À un moment donné, j’ai réussi à prendre le large et je n’ai pas été inquiété par la suite.

 

« Dans le cadre de l’Été de Tag, Edmonton a été le site de la deuxième campagne de sensibilisation aux allergies alimentaires en association avec EpiPen. L’événement a été un franc succès et nous avons recueilli de l’argent et de la nourriture pour notre Collecte d’aliments sans allergènes, » a conclut Tagliani.

 

Louis-Philippe Dumoulin de Trois-Rivières a terminé deuxième à quatre secondes du vainqueur, suivi de l’Ontarien Cayden Lapcevich. Jamie Krysik de Grande Prairie en Alberta et Mark Dilley de Barrie en Ontario complètent le top cinq. Dix-huit pilotes ont pris le départ et 12 ont franchi l’arrivée dont sept sur le même tour que Tagliani. La course a été neutralisée à neuf reprises pour 74 tours.

 

Tagliani avait remporté sa première victoire dans la division canadienne de NASCAR à Edmonton en 2008 alors que la course était disputée au Edmonton City Centre Airport. L’an dernier, à sa deuxième visite sur l’ovale d’Edmonton, il avait terminé septième. En 39 départs dans cette série, il a inscrit cinq victoires, six poles positions et 14 top cinq.

 

Après six étapes de la série NASCAR Pinty’s et malgré le fait qu’il ait disputé une course en moins, Tagliani passe du cinquième au troisième rang du classement des pilotes avec 223 points. Andrew Ranger, sixième en course à Edmonton, est toujours en tête avec 249 points, suivi de Lapcevich qui en cumule neuf de moins. Au championnat des propriétaires, Tagliani Autosport est monté en première position avec 256 points, sept de plus que l’équipe Kennington.

 

Les amateurs pourront suivre le déroulement du Alberta Has New Energy 300 le samedi 27 août sur les ondes de RDS à 14 heures. La division canadienne de NASCAR poursuit son voyage dans l’Ouest canadien pour la course du Wyant Group Raceway à Saskatoon le mercredi 27 juillet.