Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Rallye-Raid : Les Québécois Bensadoun et Beaulé au départ du Silk Way, en Asie

Rallye-Raid : Les Québécois Bensadoun et Beaulé au départ du Silk Way, en Asie

Mercredi 22 juin 2016 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aldo Racing

Crédit photo: Aldo Racing

L’équipe Aldo Racing des Québécois David Bensadoun et Patrick Beaulé est prête pour le départ de la sixième édition du Rallye Silk Way qui se déroulera du 8 au 24 juillet 2016 entre Moscou et Pékin. Après avoir fait l’impasse sur l’édition 2016 du Dakar, Bensadoun et Beaulé ont décidé de relever un nouveau défi en participant au Silk Way, un périple de 10 734 km sur les pistes de l’Orient, dont 4 105 km d’étapes chronométrées de vitesse, qui les mèneront du sud de la Russie aux vastes steppes méconnues du Kazakhstan et aux grands déserts et chemins montagneux du nord de la Chine. Il faut noter que c’est le plus long parcours de l’histoire du Silk Way et que c’est la première fois qu’il se rend en Chine.

Afin de s’assurer du fonctionnement optimal du Toyota Tacoma Overdrive, Patrick Beaulé, qui occupe également le poste de directeur technique de l’équipe, a participé à une mise à jour complète de la camionnette au cours des dernières semaines en Europe. Il n’y a pas une pièce, pas un boulon du véhicule qui n’est pas passé par les mains expertes des membres de l’équipe technique d’Aldo Racing. Vu la fiabilité éprouvée du véhicule au Dakar 2015, où ils ont terminé cinquième dans la catégorie équipe privée, peu de nouveautés ont été ajoutées. « Comme les améliorations apportées l’an dernier ont été concluantes lors du dernier rallye, nous avons surtout concentré nos efforts à rendre le véhicule plus endurant, a déclaré le copilote Beaulé. Lors des essais routiers en Slovaquie en mai dernier, nous n’avons eu aucun ennui et tout a été revu par la suite.

« Il y a un changement majeur à notre stratégie d’entretien de la mécanique cette année : notre fournisseur officiel Overdrive ne sera pas sur les bivouacs pour nous procurer les pièces qui seraient requises. Donc, nous avons décidé d’optimiser notre réserve de pièces de rechange. Cette situation ajoute à l’imprévisibilité de cette aventure, car nous n’avons pas d’idée ce qui nous attend au Silk Way.»

Tout le matériel roulant de l’équipe Aldo Racing est parti de Montréal et de la Slovaquie vers Travermünde, au nord de l’Allemagne d’où il partira avec le reste du contingent européen vers Moscou. Le départ de la traversée de deux jours de la mer Baltique vers Helsinki en Finlande se fera le 2 juillet. Puis, le trajet de 1 125 km vers Moscou durera deux jours. L’arrivée est prévue pour le 5 juillet en après-midi. Beaulé s’envolera de Montréal le 3 juillet et Bensadoun le lendemain. « Tout le monde a fait sa part à préparer adéquatement l’équipe Aldo Racing pour le Silk Way, maintenant c’est à mon tour de mener la charge, souligne le pilote David Bensadoun qui se dit en grande forme cette année, lui qui avait été affecté par une rupture douloureuse du tendon Achille peu de temps avant le départ du dernier Dakar. « Cette fois-ci, je suis en pleine forme physique, et je m’entraîne régulièrement. J’ai hâte d’attaquer ce nouveau défi » a conclu Bensadoun.