Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Endurance, NASCAR, Formule 1 et Coupe Nissan Micra au programme ce week-end !

Endurance, NASCAR, Formule 1 et Coupe Nissan Micra au programme ce week-end !

Vendredi 17 juin 2016 par Eliane Gilain
Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Crédit photo: Marie-Lyse Tremblay

Cette fin de semaine, quoique pas très remplie côté course, est l’une des plus importantes de l’année avec les 24 Heures du Mans qui auront lieu samedi et dimanche. Quatre types de voitures seront en piste, les prototypes LMP1 et LMP2, les Grand Tourisme LMGTE PRO et LMGTE AM. Comptant pour le Championnat du monde d'Endurance (WEC), l'épreuve réunira 180 pilotes répartis en 60 équipages. Au classement des manufacturiers, Porsche domine présentement avec 56 points, suivi par Toyota (43 points) et Audi (41 points).

 

Deux pilotes canadiens sont au départ cette année au Mans, soit Paul Dalla Lana qui effectue une saison complète en Championnat d’Endurance (WEC) au sein de l’écurie Aston Martin Racing. Il est le coéquipier de Mathias Lauda et Pedro Lamy qui se partagent le volant d’une Aston Martin Vantage V8 dans la catégorie LMGTE AM. Le second canadien est Chris Cumming, qui débute au mans en compagnie du brésilien Luis Felipe Derani et de l'Écossais Ryan Dalziel sur l'une des deux Ligier-Nissan de classe LMP2, de l'équipe américaine Extreme Speed Motorsports.

 

À près de 5000 km de là, la Formule 1 se produira en Azerbaïdjan, dans les rues de Bakou pour ce qui porte étrangement le nom de Grand Prix d'Europe (Bakou est en effet sur la ligne des montagnes du Caucase, mais côté Asie !). Le tracé est dans le centre-ville et comporte 5 virages extrêmement serrés, dont 4 qui font office d’un rectangle. La piste donnera du fil à retordre aux ingénieurs qui doivent calibrer la voiture pour des tournants serrés, mais également des longues lignes droites et virages rapides. Nico Rosberg (Mercedes) mène toujours au championnat des pilotes, avec 116 points, contre 107 pour Lewis Hamilton (Mercedes). Sebastian Vettel (Ferrari) occupe le troisième rang avec 78 points.

 

Aux États-Unis, l'ovale Newton en Iowa sera l’hôte d’une course de Camping World Truck Series  samedi, et de NASCAR Xfinity dimanche. À moins d’un changement de dernière minute, aucun pilote québécois ne sera en piste dimanche.

 

La série NASCAR Pinty’s sera en piste au Sunset Speedway en Ontario samedi. Avec l’événement de la fin de semaine dernière à Vallée-Jonction qui a été reporté en raison de la pluie, Andrew Ranger reste meneur au championnat. Ce sera la première épreuve des pilotes sur ovale cette saison.

 

Enfin, l’Autodrome St-Eustache recevra ce samedi la série NASCAR Sportsman Lucas Oil sur l’ovale, puis dimanche, le circuit routier sera ouvert pour la Coupe Nissan Micra qui aura deux épreuves en une journée. Le nouveau venu Xavier Coupal (Albi Nissan) mène toujours au championnat des pilotes avec 136 points, mais cela risque de changer puisqu’il laissera son volant à Bertrand Godin qui fera ainsi ses débuts dans la série. Bertrand sera aussi en piste au Grand Prix de Trois-Rivières plus tard dans la saison, toujours dans la Coupe Nissan Micra.