Le 18 mai 2015.- Marc-Antoine Camirand est passé près de l’exploit le week-end dernier lors de la première ronde de la série NASCAR Canadian Tire. En effet, les performances en course lors des premiers 30 tours de piste laissaient entrevoir un résultat sur le podium, mais une simple fuite d’huile a causé l'abandon.
L’équipe White Motorsports / Grafoid / Braille Battery se présentait au Clarington 200 avec une voiture flambant neuve pour son premier pilote, Marc-Antoine Camirand. Le temps avait manqué avant ce premier weekend pour procéder à un déverminage complet en piste requis par toute nouvelle voiture, ainsi que pour la mise au point des réglages de base des suspensions. Marc-Antoine et l’équipe s’employèrent donc à compléter ce travail de sélection et réglages de la géométrie, des ressorts et des amortisseurs lors des deux sessions d’essais du vendredi, terminant à un petit 0,2 sec du tour le plus rapide de la journée.
Un tel résultat laissant entrevoir une belle qualification, Marc-Antoine terminant cependant en 12e, à presque une seconde de la pole après avoir perdu du temps derrière un autre pilote lors de son tour rapide. Le pilote demeurait cependant positif : « Je prends le départ plus loin que j’aurais voulu, mais la voiture sera bonne pour les longs relais en course. Je vais m’appliquer à grimper graduellement vers l’avant afin de me retrouver en bonne position pour la fin de la course. »
En course, la stratégie de l’équipe semblait fonctionner à merveille, Marc-Antoine s’approchant graduellement des leaders au fil des tours et des arrêts fréquents pour pneus et essence. En fait, M-A roulait juste devant Jean-Francois Dumoulin, qui lui a fini en 3e place, démontrant le bien-fondé de cette stratégie. Malheureusement une simple fuite d’huile du pont arrière est venue ruiner la belle histoire à la mi-course.
Le pilote demeure tout de même philosophique après une telle performance. « Nous avons bien amélioré la voiture et serons dans le coup pour le reste de la saison. La récolte en points demeure pauvre, mais nous reviendrons plus fort. Je vais d’ailleurs faire quelque course ACT au Québec en préparation pour les pistes ovales que nous visiterons cette saison. »
Le Texan Kevin O’Connell, au volant de la seconde voiture inscrite par l’équipe, la no 00, se trouvait parmi les Top 20 lorsqu’il perdit un tour, piégé dans les puits lors d’une neutralisation. O’Connell est le seul pilote NASCAR a avoir couru dans tous les pays où NASCAR sanctionne des courses : les États-Unis, le Canada, le Mexique et la France. Il a aimé son expérience chez nous et sera de retour avec White Motorsports pour les rondes à ICAR et pour la seconde visite du NCaTS au Canadian Tire Motorsport Park en fin de saison.
Derek White, le propriétaire de l’équipe, a aussi manifesté sa frustration devant la tournure des évènements autour de la no 99 : « Marc-Antoine et toute l’équipe ont fait un travail monstre et de voir une simple fuite d’huile gâcher le tout me laisse sur ma faim. Nous ne visons rien de moins que des victoires et un titre, ou du moins des podiums. Tout semblait aller dans la bonne direction en course, mais le résultat n’est pas ce que l’on recherchait – loin de là ! »
Marc-Antoine Camirand et l’équipe White Motorsports / Grafoid / Braille Battery seront de retour en piste à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, près de Québec, le 13 juin prochain... Le Clarington 200 sera présenté à RDS2 le 14 juin à 16 h 30.
Un bon rythme mais un bris mécanique pour Marc-Antoine Camirand
- Lundi 18 mai 2015
- par Philippe Brasseur
Un bon rythme mais un bris mécanique pour Marc-Antoine Camirand
Lundi 18 mai 2015 par Philippe Brasseur
- Étiquettes:
- Marc-Antoine Camirand
- NASCAR
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Les dix monoplaces de F1 pour 2025 ont été dévoilées à Londres
- Mardi 18 février 2025
Les dix monoplaces de F1 pour 2025 ont été dévoilées à Londres
- Mardi 18 février 2025
NASCAR : En visite privée chez Team Penske à Mooresville
- Lundi 17 février 2025
NASCAR : En visite privée chez Team Penske à Mooresville
- Lundi 17 février 2025
William Byron émerge du chaos et remporte pour la seconde année de suite le Daytona 500
- Dimanche 16 février 2025
William Byron émerge du chaos et remporte pour la seconde année de suite le Daytona 500
- Dimanche 16 février 2025
WRC : Elfyn Evans lauréat d’un passionnant Rallye de Suède; les 5 premiers groupés en 33 secondes
- Dimanche 16 février 2025
WRC : Elfyn Evans lauréat d’un passionnant Rallye de Suède; les 5 premiers groupés en 33 secondes
- Dimanche 16 février 2025
Formule E : Max Günther et Oliver Rowland lauréats des E-Prix en Arabie Saoudite
- Samedi 15 février 2025
Formule E : Max Günther et Oliver Rowland lauréats des E-Prix en Arabie Saoudite
- Samedi 15 février 2025
F1 : Williams a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2025
- Vendredi 14 février 2025
F1 : Williams a dévoilé sa nouvelle monoplace pour la saison 2025
- Vendredi 14 février 2025
TVA Sports en Français et REV TV en Anglais nouveaux télédiffuseurs de NASCAR Canada !
- Jeudi 13 février 2025
TVA Sports en Français et REV TV en Anglais nouveaux télédiffuseurs de NASCAR Canada !
- Jeudi 13 février 2025
12 février: Cale Yarborough fracasse la barre des 200m/h sur le super ovale de Daytona en 1984
- Mercredi 12 février 2025
12 février: Cale Yarborough fracasse la barre des 200m/h sur le super ovale de Daytona en 1984
- Mercredi 12 février 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Challenge sur neige - Ormstown - 15 février 2025
- Samedi 15 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 15 février 2025
- Samedi 15 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SH (2) - 2000
- Mercredi 12 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SH (2) - 2000
- Mercredi 12 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 8 février 2025
- Samedi 8 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 8 février 2025
- Samedi 8 février 2025
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Rallye Perce-Neige 2025
- Vendredi 7 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - juin 2000
- Mercredi 5 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
Salon Rétromobile - Paris 2025
- Mardi 4 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
SH Karting - Ice Kart Challenge - 2 février 2025
- Dimanche 2 février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 1 février 2025
- Samedi 1er février 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Retour dans le passé - Karting à Valleyfield - 2000
- Mercredi 29 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Rallye Monte-Carlo 2025
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Daytona 2025 (24 Heures et séries de soutien)
- Dimanche 26 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Challenge sur neige - Ormstown - 25 janvier 2025
- Samedi 25 janvier 2025
Publicité
Publicité
Publicité