Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bensadoun/Beaulé 35èmes au Chili, 5ème étape du Dakar

Bensadoun/Beaulé 35èmes au Chili, 5ème étape du Dakar

Vendredi 9 janvier 2015 par Philippe Brasseur

Le 9 janvier 2015.- David Bensadoun et Patrick Beaulé ont terminé au 35e rang à l’issue de l’étape 5 du Dakar 2015 hier jeudi. D’entrée de jeu, cette étape chilienne entre Copiaco et Antofagasta s’annonçait piègeuse pour les hardis avec deux liaisons entrecoupées d’un Secteur Sélectif de 458 km pour un total de 697 kilomètres pour la journée de jeudi. Classé 45e au général du Dakar, le duo québécois David Bensadoun et Patrick Beaulé, de l’équipe Aldo Racing a maintenu le rythme soutenu de leur groupe sur cette spéciale entièrement commune à toutes les catégories. À mi-chemin, Bensadoun a augmenté la cadence au volant du Toyota Tacoma numéro 380 pour remonter une partie du peloton et terminer l’étape au 35e rang à leur arrivée au bord de la mer à Antofagasta.
 
« L’étape 5 s’est très bien déroulée. Pas de crevaison et aucun souci mécanique. Seulement un court arrêt où l’un de nous a dû faire une sortie d’urgence, et au moins quatre véhicules sont passés devant nous. C’est un événement très compétitif, a déclaré David Bensadoun. Nous sommes satisfaits de notre journée. Nous avons roulé rapidement, mais de façon sécuritaire. Quelques fois, je freinais hâtivement lorsque je voyais des obstacles, pour être sûr de ne rien frapper. Cette approche a été payante, car nous avons doublé au moins huit voitures arrêtées le long de la route.
 
« Maintenant que nous roulons dans le top 40, la cadence est très rapide et nous devons revoir notre plan d’attaque. Pousser la cadence pour doubler une voiture qui roule 1 % plus lentement que nous ne vaut pas toujours la peine, car cette voiture peut servir de paravent pour analyser le terrain et voir les obstacles. Le bivouac est de plus en plus petit avec tous ces abandons. Je dois souligner ici le travail exceptionnel de notre équipe de mécaniciens. Le véhicule est tellement bien préparé chaque matin. Nous n’avons pas connu d’ennui avec notre Toyota. »
 
Seulement 85 voitures ont pris le départ de la cinquième étape jeudi matin sur les 137 qui étaient présentes sur la ligne de départ à Buenos Aires. Lors de l’étape 6 ce vendredi, les compétiteurs vont remonter le littoral du Pacifique, direction nord, vers Iquique, où l’arrivée marquera la mi-course du Dakar.
 
Avant-hier mercredi, quitter l’Argentine pour entrer au Chili ne s’est pas fait en douceur pour Bensadoun et Beaulé qui étaient épuisés à la suite de la longue liaison de 594 kilomètres qui a vu le Toyota Tacoma grimper à 4 800 mètres d’altitude. Le duo canadien a croisé la frontière du Chili à Paso San Francisco avant de redescendre le côté ouest de la cordillère des Andes vers le désert d’Atacama où ils se sont retrouvés en terrain ouvert et sablonneux pour le Secteur Spécial (SS) de 315 km qui les a mené à Copiaco. Vers la fin du SS, ils ont connu des difficultés à deux occasions, ce qui leur a fait perdre de précieuses minutes. Ils ont alors glissé du 38e au 42e rang au final de la journée.
 
« Nous sommes arrivés à Copiaco avant la noirceur. La journée s’est plutôt bien passée, car nous n’avons eu qu’une crevaison, et le Toyota s’est enlisé qu’une seule fois dans les dunes vers la fin du SS, a déclaré Patrick Beaulé. David ne fait qu’un avec sa machine. Le groupe de véhicules qui a fait partie de notre convoi mercredi roulait à tombeau ouvert, ce qui est parfait. Je pense que nous avons trouvé le groupe avec lequel nous voulons rouler pour un bout de chemin. Nous allons tout faire pour demeurer avec eux. »