Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Antoine L'Estage complète une saison parfaite en rallye canadien

Antoine L'Estage complète une saison parfaite en rallye canadien

Lundi 1er décembre 2014 par Philippe Brasseur

Le 1er décembre 2014.- Le pilote québécois Antoine L’Estage (de St-Jean-sur-Richelieu) et son co-pilote, le Torontois Alan Ockwell, ont remporté le week-end dernier le Rallye Tall Pines, disputé à Bancroft en Ontario. Déjà assuré du titre de champion canadien et nord-américain, Antoine L'Estage a ajouté à son palmarès l'un des records les plus difficiles en sport automobile : remporter toutes les épreuves au calendrier dans une saison ! Six rallyes, six victoires, l'exploit du pilote de l'équipe Yokohama Rallye est unique dans l'Histoire du Championnat canadien des Rallyes qui existe depuis les années 1950.
 
Antoine L'Estage a non seulement dominé le Tall Pines, remportant au passage toutes les étapes chronométrées composant l'événement, il a aussi complété la saison de la plus belle des manières, avec cette note parfaite de six gains en ligne, en route vers son septième (record) titre de champion canadien. Un succès qui permet aussi à son co-pilote Alan Ockwell de s'assurer du titre des co-pilotes, son troisième en carrière. « Je suis très heureux, c'est exceptionnel une saison comme cela » mentionne le pilote québécois. « C'est un beau feeling, nous avons pris la tête dès le départ et notre avance n'a cessé d'augmenter de spéciale en spéciale. Le parcours était très piégeux. Il n'y avait pas de glace mais la terre était gelée » explique Antoine L'Estage, qui ajoute : « nous avons fait le choix de rouler avec des pneus Yokohama pour surface en gravier. C'était le bon choix... Merci à notre préparateur John Buffum et à tous les autres membres de l'équipe Yokohama Rallye, c'est vraiment une victoire mémorable ».
 
Le double objectif qu'avaient Antoine L'Estage et Alan Ockwell au départ de cette épreuve de clôture de la saison 2014 a donc été atteint : une saison bouclée avec uniquement des victoires pour Antoine et le titre des co-pilotes pour Alan, qui avait rejoint l'équipe fin juin au rallye Baie-des-Chaleurs.
 
Antoine L'Estage a donc complété la saison 2014 avec le titre nord-américain des rallyes, le titre canadien et le record de six victoires en six départs. Il totalise désormais sept titres nord-américains (2007, 2008, 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014), sept canadiens (2006, 2007, 2010 à 2014), un américain (2010) et quarante-huit victoires toutes-catégories au Canada et aux États-Unis.
 
L'équipe Yokohama Rallye se tourne maintenant vers la saison 2015, alors qu'Antoine espère être de retour en Championnat canadien : « cette série est un excellent championnat, j'ai toujours autant de plaisir à y participer. C'est sûr que nous travaillons aussi d'autres projets mais les manches nationales demeurent une priorité pour l'instant » a-t-il conclu.