Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Parti en fond de grille, Alex Tagliani finit 5ème à Mirabel

Parti en fond de grille, Alex Tagliani finit 5ème à Mirabel

Dimanche 6 juillet 2014 par Philippe Brasseur

Le 6 juillet 2014.- Alex Tagliani a effectué une remontée de 22 positions pour terminer cinquième lors de la troisième étape de la Série NASCAR Canadian Tire disputée dimanche sur le circuit routier ICAR situé à Mirabel au Québec. Qualifié au huitième rang lors de l’unique session qui s’est déroulée samedi, le pilote originaire de Lachenaie a dû céder cette position parce que l’équipe Tagliani Autosport a dû réparer samedi soir sa boîte de vitesses défectueuse et quant à être pénalisé, les mécaniciens en ont profité pour installer un moteur frais.
 
Au volant de la Dodge Challenger numéro 18 aux couleurs d’EpiPen/Dicom Express, Tagliani s’est donc élancé en fond de grille au 27e rang sur 29 pour ce sprint de 30 tours, et au premier passage, il occupait déjà la 18e position. Malheureusement, un accrochage entre trois concurrents au premier virage de la course a effacé cette première remontée. Retour à la case départ lors de la deuxième relance au quatrième tour, il double les mêmes neuf clients pour se retrouver 15e. Lentement, mais sûrement, il passe devant dix autres adversaires pour finalement prendre le cinquième rang à deux tours de l’arrivée.
 
« Dans cette série, si tu qualifies la voiture et que tu changes des pièces par la suite, tu recules en fond de grille et tu ne peux pas la chausser de pneus neufs, a mentionné Tagliani à la sortie de sa voiture. Nous avons amorcé la course avec des pneus usagés, mais pas trop quand même, et cette situation m’a empêché de finir en force. Au début, je retranchais une seconde au tour sur les meneurs, puis au premier tiers, trois quarts de seconde et plus la course avançait, moins je rétrécissais l’écart qui me séparait d’Andrew Ranger. Vers la fin, mes pneus étaient trop usés pour espérer faire mieux qu’une cinquième place. »
 
Effectuer une remontée de 22 places à l’intérieur d’une course qui n’a duré que 54 minutes est tout à fait remarquable. « J’espérais un drapeau jaune à moins de 10 tours de l’arrivée afin de pouvoir poser des pneus neufs, mais ça ne s’est pas produit, poursuit Tagliani. Lorsque tu es le meneur, tu n’en veux pas de jaune, mais dans ma position aujourd’hui, je priais pour une neutralisation. Samedi, la voiture n’était pas à mon goût comme le démontrait ma huitième place en qualification. Aujourd’hui, j’ai simplement manqué de temps et de neutralisations pour me frotter aux meneurs. Cette performance, je la dois à l’équipe qui m’a donné une excellente voiture. Ils ont fait un travail remarquable samedi soir. »
 
Les Québécois ont raflé les cinq premières places dans un balayage du manufacturier Dodge à l’issue du Jiffy Lube 100 présenté par la Petite Bretonne. Andrew Ranger, de Roxton Pond, a inscrit sa troisième victoire d’affilée sur le circuit de Mirabel, suivi du jeune Alex Guénette de Terrebonne, qui avait mené la course du septième au 20e tour, et de Louis-Philippe Dumoulin de Trois-Rivières. Alex Labbé de Saint-Albert a pris le quatrième rang devant Tagliani.
 
La prochaine étape de la Série NASCAR Canadian Tire aura lieu dans cinq jours, le vendredi 11 juillet sur l’ovale du Edmonton International Speedway à Westaskiwin en Alberta.