Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

Malcolm Chartier gagne son premier trophée du Grand Prix de Valcourt

Malcolm Chartier gagne son premier trophée du Grand Prix de Valcourt

Lundi 17 février 2014 par Philippe Brasseur

Le 16 février 2014.- L’Américain Malcolm Chartier a remporté son premier trophée du Grand Prix de Valcourt dans une course d’attrition qui a vu ses plus sérieux rivaux abandonner. Parti de la position de tête, le pilote de Marine City au Michigan a fait un départ canon, laissant dans son sillage les deux pilotes du Wisconsin, Matt Schulz et le champion en titre du Grand Prix Nick Van Strydonk. Schulz a rapidement repris du terrain pour chauffer Chartier, mais ce dernier s’est échappé. Troisième, Van Strydonk a finalement doublé un Schulz en difficulté au huitième tour, ce dernier abandonnant peu après. Parti à la chasse du meneur, Van Strydonk a rétréci l’écart, mais à deux tours de la fin, c’était l’abandon pour le champion déchu du Pro Champ 440. Quatrième tout au long de la course, le Manitobain Travis MacDonald a hérité du second rang terminant devant le triple vainqueur du Grand Prix, Dustin Wahl de Greenbush au Minnesota. Patrick Tétreault de Magog a été le meilleur québécois avec une septième place.
 
L’homme qui mentionnait que Valcourt était l’Indianapolis des courses de motoneiges sur glace a quitté les lieux aujourd’hui. Sans aviser l’organisation du Grand Prix de Valcourt, le vétéran Jacques Villeneuve a plié bagages à la suite d’un conflit avec la direction du Circuit Pro Tour, sanctionneur des courses sur l’ovale de glace du circuit Yvon Duhamel.
 
La 32e édition du Grand Prix de Valcourt a également couronné un nouveau champion, cette fois dans la catégorie Pro Open snocross, avec le triomphe du Suédois Petter Narsa (ISOC) devant le champion ontarien Iain Hayden. Profitant d’un incident qui est survenu derrière eux au deuxième tour, Narsa et Hayden se sont poussés du reste du peloton, Narsa croisant l’arrivée avec une avance de quatre secondes sur Hayden. Pris dans la tourmente de l’incident, Danny Poirier (ECS) de Saint-Théodore-d’Acton a finalement terminé troisième, accusant un retard de 26 secondes sur Narsa.
 
En Semi Pro Champ, deux pilotes du New Hampshire, Mike Hakey d’Alstead et Michael Soucy d’Hopkinton ont pris les deux premières places de cette finale sur la glace devant le Québécois Luc Bernard de Le  Bourdais. Dans la finale Pro Formula 500, triomphe de Serge Ouellet de Lachute sur l’Ontarien Jeremy VanDolder et le New-yorkais Brandon Miller.
 
En motocross, Maxime Sylvestre de Berthierville a pris se revanche en doublant Karl Daigle de Roxton Pond dans le dernier virage de la course des rapides et dangereux. « Nous étions tellement près l’un de l’autre dans les courbes que je sentais son rack sur mon coude, a mentionné Sylvestre. Hier (samedi), Karl était beaucoup plus rapide que tous les autres concurrents, mais nous avons remédié à la situation en améliorant la traction grâce à mon mécano Charley Beatty. Je pouvais freiner plus tard aujourd’hui et ça m’a permis de le doubler en fin de course ». Samuel Desbiens de l’Ange-Gardien est monté sur la troisième marche du podium. Dans la finale VTT 450 cc, Dany Fiset de Saint-Pierre-les-Becquets a facilement triomphé devant Samuel Lefebvre de Saint-Côme et Mathieu Daigle de Warwick. Dans l’autre finale des véhicules tout-terrain, VTT catégorie ouverte, Fiset s’est de nouveau imposé, cette fois devant Yves Samson de Chamette et Francis Laliberté.
 
Après avoir triomphé dans la finale de la Triple couronne Pro Lite vendredi, Hunter Patenaude de Hartland au Vermont est de nouveau monté sur la plus haute marche du podium en triomphant de Andrew Lincoln (ISOC) de Becker au Minnesota. Maxime Pépin (SCMX) de Sainte-Julie a terminé au troisième rang.
 
Victoire de Stephanie Bell-Lemieux (ECS) de New Glouster dans le Maine chez les Dames à la suite d’une lutte serrée avec sa rivale américaine Nykea Williams de Lyndonville au Vermont et Mégan Brodeur (SCMX) de Coaticook. Jonathan Lebel (SCMX) de Chicoutimi a arraché la victoire à Patrick Brodeur, le père de Mégan, dans la catégorie Pro Vétéran 35 et plus.
 
Dans la finale Junior 10-13, William St-Laurent de Saint-Bruno a croisé l’arrivée avec une avance de six secondes sur Jordan Lebel (SCMX) de Chicoutimi et de l’Américain Carson Bianchi (ECS) de Milton au Vermont. En Junior 16-17, Raphael Lemieux (SCMX) de Terrebonne a triomphé en Junior 16-17 devant Austin Brancifort (ECS) de Cromwell au Connecticut et Dylan Barnet (CSRA) de Duford en Ontario.
 
La 33e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt sera disputée du 13 au 15 février 2015.
 
Pole-Position vous invite aussi à découvrir sa galerie de photos exclusives de l;'événement, à la section galerie photos de ce site.