Le 16 février 2014.- Le concours Freestyle Snocross, discipline très spectaculaire, s’est déroulé samedi soir dans le « village » du circuit du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt. En plus d’exécuter des sauts en solo, le programme prévoyait du freestyle en parallèle qui opposait directement les deux pilotes québécois de Freestyle Snocross aux quatre pilotes américains. Devant les regards attentifs de la foule, les pilotes se sont élancés des deux rampes distinctes pour effectuer les figures libres et éventuellement atterrir sur une rampe élargie, conçue pour la sécurité des pilotes. Ce type de saut en parallèle a beaucoup plu aux spectateurs qui s’étaient entassés dans les gradins pour l’événement.
Le grand gagnant de la soirée est l’athlète de l'équipe de Rave X Motorsport, Fred « Fuzzy » Rasmussen. L’Américain a épaté la foule grâce à ses prouesses et à ces nombreuses acrobaties dont le fameux backflip, un saut périlleux arrière très populaire dans le monde du freestyle. Originaire de Ludington, au Michigan, Rasmussen conduit un véhicule de marque Ski-Doo Xp Rs 600.
L’épreuve regroupait six pilotes de freestyle en motoneige dont Pier-Luc Trépanier, de Trois-Rivières, et Jonathan Belzil, de Villebois — une localité située au nord de La Sarre, en Abitibi. Les deux Québécois ont livré une chaude lutte aux frères Brandon et Seth Bell, à Fred Rasmussen, ainsi qu’à DJ Coffin du Outer Limits Tour de South Portland dans l’état du Maine. « J’ai beaucoup aimé compétitionner contre les Américains, déclare Pier-Luc Trépanier, un des deux pilotes du Trep FreeStyle Show. La rivalité était amusante et la qualité des sauts incroyable. Tous les athlètes qui ont pris la rampe sont exceptionnels. J’ai adoré mon expérience au Grand-Prix Ski-Doo de Valcourt. »
Les sauts étaient spectaculaires, rapides et nombreux : les pilotes en ont mis plein la vue aux spectateurs présents en faisant la démonstration de leurs habiletés et de leurs compétences. La musique du DJ résonnait et les animateurs chauffaient l’ambiance survoltée de la foule.
Les spécialistes du saut avaient une aire d’élan de 21 mètres (70 pieds) pour atteindre la vitesse nécessaire à l’exécution de leurs figures. Ils arrivaient alors sur la rampe de lancement de 3 mètres (10 pieds) qui les envoyaient à une hauteur pouvant aller à 9 mètres (30 pieds) pour les plus téméraires. Selon Marc-Antoine Lemay, responsable des activités spéciales au Grand Prix Ski-Doo de Valcourt, les gradins étaient bondés et les spectateurs ont bruyamment répondu aux sollicitations des animateurs et aux prouesses des pilotes. « Nous avons enregistré une foule record, souligne l’organisateur. La température clémente et les vents calmes étaient favorables pour nous. Les athlètes ont été en mesure de nous présenter un spectacle incroyable! »
*** À NOTER : Pole-Position vous invite dès maintenant à découvrir la galerie de photos exclusives de nos photographes au GP Ski-doo de Valcourt de ce week-end, dans la galerie photos de ce site.
Spectaculaire le concours de Freestyle Snocross à Valcourt !
- Dimanche 16 février 2014
- par Philippe Brasseur
Spectaculaire le concours de Freestyle Snocross à Valcourt !
Dimanche 16 février 2014 par Philippe Brasseur
NOS DERNIÈRES ACTUALITÉS
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
Rétro : Les fabuleuses et démoniaques voitures Auto Union des années 30
- Jeudi 1er mai 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
28 avril : Niki Lauda remporte sa première victoire en F1 en Espagne en 1974
- Lundi 28 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
GM aura son propre moteur de Formule 1 à compter de la saison 2029
- Mercredi 23 avril 2025
NOS DERNIÈRES GALERIES PHOTOS
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - juillet 2003
- Mercredi 30 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Grand Prix de France Historique 2025
- Mardi 29 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-2
- Samedi 26 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Thetford Mines - 2003
- Mercredi 23 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
Retour dans le passé - Fran-Am à Montréal - 2003
- Mercredi 16 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
GT World Challenge Europe - 6 Heures du Castellet 2025
- Mardi 15 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SH - Août 2003
- Mercredi 9 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à SRA - 2003
- Mercredi 2 avril 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Retour dans le passé - Karting à Grand-Mère - 2003
- Mercredi 26 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Nürburgring Langstrecken-Serie 2025-1
- Samedi 22 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Retour dans le passé - ChampCar à Montréal - 2003
- Jeudi 20 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Sebring 2025 - Course Ford Mustang Challenge
- Samedi 15 mars 2025
Publicité
Publicité
Publicité