Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Dakar : Bensadoun et Beaulé abandonnent lors de la 4ème étape

Dakar : Bensadoun et Beaulé abandonnent lors de la 4ème étape

Jeudi 9 janvier 2014 par Philippe Brasseur

Le 9 janvier 2014.- C’est avec la fierté dans le coeur et l’assurance d’avoir tout essayé que l’équipage composé de David Bensadoun et son copilote Patrick Beaulé, à bord de leur Desert Warrior 3, a été forcé à abandonner durant la quatrième étape du Rallye-raid Dakar 2014. Une épreuve particulièrement difficile cette année. David et Patrick auront de plus connu pendant ces quatre étapes une série de problèmes mécaniques qui auraient fait abandonner les plus téméraires bien avant. « Je suis fier de notre travail pendant ces quatre jours, souligne David Bensadoun. Notre équipe de service dirigée par Yvan Turcotte et le travail d’équipe entre Patrick et moi nous ont permis de repousser nos limites au maximum.»
 
Jour 1 : pendant le secteur de liaison vers la spéciale, les différentiels ont dû être remplacés par l’équipe de service qui suivait. Le tout fut fait en un temps record et l’équipage n’a encouru qu’une pénalité mineure. Une belle 59e place pour une journée où on s’installait.
 
Jour 2 : l’équipe a ouvert la machine et pointé en 22e place au premier contrôle de passage. Mais une courroie de radiateur devait se rompre, les obliger à réparer et faire le plein de liquide dans le radiateur à plusieurs reprises à cause de surchauffe chronique. En fin de journée, c’est la servo-direction qui lâchait, obligeant David à jouer du volant sans assistance, une tâche ardue.
 
Jour 3 : au bout de seulement 39 km, le support du différentiel avant s’est brisé et a forcé une réparation d’urgence avec une sangle de retenue. Bien qu'obligé de rouler moins vite, la sangle a fini par brûler et ce sont des roches (!) qu’ils ont dû mettre entre la carrosserie et le différentiel pour conserver la stabilité du véhicule jusqu’au bivouac de fin de journée.
 
Jour 4 : Un bon début de journée et un passage en 52e position laissait présager une bonne sortie malgré un levier de vitesse réparer de fortune avec du fil de fer. Mais c’est le pont arrière qui devait lâcher un peu plus loin. L’équipage a continué avec le seul pont avant jusqu’à ce que le véhicule s’enlise entre les contrôles 5 et 6 et que le pont avant ne rende l’âme à son tour. Ne pouvant bouger, David et Patrick sont contraints à l’abandon. Malheureux de leur sort et contraints de s’excuser auprès de leurs nombreux supporters mais fiers d’avoir tout tenté pour se rendre le plus loin possible.
 
Si l'aventure de l'équipage Bensadoun/Beaulé s'est arrêté prématurément, le Dakar se poursuit. Il reste encore 9 jours de course avant l'arrivée, en Argentine le 18 janvier prochain. Détails et classements sur le site officiel de l'événement : www.dakar.com. Pole-Position Magazine présentera également un bref reportage sur l'événement dans la prochaine édition, qui paraît le 23 janvier.