Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

ACT : Superbe victoire d'Alex Labbé à Ste-Croix

ACT : Superbe victoire d'Alex Labbé à Ste-Croix

Dimanche 25 août 2013 par Philippe Brasseur

Le 25 août 2013.- Au volant d’une voiture neuve préparée par l’Américain Dale Shaw, Alex Labbé de St-Albert, a remporté une éclatante victoire lors de la quatrième édition de la Can-Am 200 présentée au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway. C’est devant une salle comble et en présence des meilleurs pilotes américains de l’ACT qu’il a réussi l’exploit.
 
Déception cependant, Brian Hoar, le gagnant des trois premières éditions, n’a pas daigné traverser la frontière pour y défendre son titre. Il est vrai que cette saison, il ne fait que des présences sporadiques dans le championnat américain.
 
Troisième au départ, Labbé a toujours été dans les cinq premiers jusqu’à l’occasion se présente au 120e tour lors d’une relance où il  soutiré le poste de commande à Wayne Helliwell pour ne plus regarder vers l’arrière. Il a résisté à cinq relances avec Helliwell et Joey Polewarczyk à ses cotés. La dernière au 195e passage a été plus serrée alors que Pole a mis toute la gomme pour priver Labbé de la victoire, mais ce dernier a résisté. Il est donc devenu le 13e pilote à mériter une place pour le Bond Auto Invitational de l’ACT qui aura lieu en septembre dans le cadre du Sylvania 300 au New-Hampshire Motor Speedway.
 
Après avoir mené en trois occasions, Jean-François Déry de Québec a pris un peu de recul pour même glisser au huitième rang. Il est cependant revenu en force pour terminer troisième devant Patrick Hamel et Dany Trépanier, les deux pilotes de Lotbinière. Ils n’ont pas fait beaucoup de bruit tout au long de la soirée, mais dans les derniers vingt tours, ils ont amélioré leur sort... Le vétéran Claude Leclerc de Lanoraie a pris la septième place après être reculé en dehors des dix premiers tard dans la course.
 
Lors de cette Can-Am 200, la prestation de Donald Theetge de Québec n’est pas passée inaperçue, car en deux occasions il a remonté le peloton après avoir glissé en dernière place. Couteau entre les dents, Theetge a démontré son habileté à dépasser ses adversaires. Malheureusement, au 181e tour lors d’une relance alors qu’il occupait la cinquième place, sa soirée de travail s’est terminée dans le mur de protection devant les gradins.
 
À trois à la sortie du quatrième virage (Hebert-Bouvrette-Theetge), Hebert a glissé un peu hors de sa trajectoire et il n’y avait pas de place pour trois voitures. Bouvrette dont la voiture a été également endommagée, s’est retiré au même moment.
 
On a dénombré 19 ralentissements incluant l’arrêt obligatoire à la mi-course pour de l’essence et des pneus pour plusieurs. Le poste de commande changé sept fois impliquant trois pilotes.
 
Officieusement après cette course, Déry est toujours premier au cumulatif, mais Labbé se serait approché à seulement 17 points de ce dernier et a maintenant cinq points de plus que Cliche qui est glissé en troisième.
  
À l’occasion des préliminaires, Wayne Helliwell, Jimmy Hebert et Alex Labbé avaient gagné alors qu’André Beaudoin avait fait de même lors de la manche de consolation... La prochaine épreuve aura lieu à l’Autodrome Montmagny, samedi soir prochain. Il s’agira alors d’une confrontation de 150 tours.