Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine
Nouvelles Twitter

ACT Québec : Jean-François Déry remporte la première course 2013

ACT Québec : Jean-François Déry remporte la première course 2013

Lundi 10 juin 2013 par Philippe Brasseur

Le 10 juin 2013.- Pour les assidus du championnat québécois de l’ACT, il aura fallu attendre plus de deux semaines avant d’assister à une première finale de la saison 2013. Hier après-midi, après encore un délai en raison de la température, ils ont été témoins de la victoire de Jean-François Déry à l’occasion du Transport Jacques Auger 100 présenté par Hamel Construction au circuit Ste-Croix/Riverside Speedway.

Sans rien enlever au mérite du vainqueur qui s'est élancé de la 20e place sur la grille, ce sont surtout les exploits du vétéran (71 ans) Claude Leclerc de Lanoraie et de Patrick Cliche de St-Jean-Chrysostome qui ont retenu l’attention. Ces deux pilotes étaient en feu, hier après-midi. Cliche, qui occupait la 12e place sur la grille de départ, a mené le bal du 19e passage jusqu’au 90e pour ainsi résister à quatre relances et ce n’est qu’à dix tours de la fin qu’il a été devancé par Déry.

Quant à Leclerc, il s’est maintenu parmi les cinq premiers du 69e tour jusqu’à ce qu’il dépasse Cliche dans les trois derniers passages. Pour ces deux réguliers du championnat québécois, il s’agit d’un excellent début de saison. S’ils poursuivent ainsi, ils animeront certainement la lutte pour les grands honneurs de la fin de saison... Donald Theetge de Québec et Alex Labbé de St-Albert ont complété le peloton des cinq premiers.

Au tout début de l’épreuve, le vétéran Sylvain Lacombe de Terrebonne avait pris l’initiative de la confrontation, mais il a été contraint à l’abandon en raison d’un bris de suspension. Meneur également, l’Ontarien Justin Holtom s’était lui aussi retiré après avoir connu des ennuis de moteur. Mentionnons aussi les abandons de Dany Trépanier, Steven Boissonneault, Léo Poirier, Marco Savoie et Marco Bilodeau.

Cinq pilotes différents ont détenu le poste de commande et cette cours a été ponctuée de 11 ralentissements pour des incidents mineurs. Les qualifications ont été remportées par Sylvain Lacombe, Patrick Boyer et Étienne Cliche.

La prochaine épreuve de ce championnat québécois de l’ACT aura lieu à l’Autodrome St-Eustache, le 22 juin. Il s’agira alors de la reprise de la course du premier juin. Les qualifications ont eu lieu et il ne reste que la finale à disputer.