Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Pinty's : Abandon crève-coeur pour Alex Tagliani à Mosport

NASCAR Pinty's : Abandon crève-coeur pour Alex Tagliani à Mosport

Lundi 22 mai 2017 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Tagliani Autosport

Crédit photo: Tagliani Autosport

Luttant pour la victoire avec deux tours à faire au Can-Am 200 disputé dimanche, Alex Tagliani s’est retrouvé dans le mur de pneus du circuit routier Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) en Ontario, mettant un terme à ce qui avait été jusque-là un excellent weekend. Cet abandon crève-coeur alors qu’il occupait le troisième rang de cette manche d’ouverture de la saison 2017 de la série NASCAR Pinty’s aura coûté bien des efforts et des sacrifices au pilote de la Dodge EpiPen-Lowe’s-St Hubert numéro 18 qui en était à sa première participation en quatre ans à cette course printanière sur le circuit ontarien. Classé 18e au terme de la course, Tagliani aura tout de même récolté de précieux points comparé à l’an dernier.

S’élançant de la deuxième place, le pilote originaire de Lachenaie s’est maintenu dans le sillage des meneurs tout au long de la course, occupant même la tête du peloton du 23e au 36e passage d’une course qui devait durer 51 tours. Tagliani avait été le plus rapide lors de l’unique séance d’essais libre du samedi matin. « Nous avons amorcé la course sur des pneus de pluie, et j’ai maintenu la deuxième position derrière Kevin (Lacroix), a déclaré le pilote l’équipe de course EpiPen-Lowe’s-St Hubert de à l’issue de la course. Lors de la première neutralisation, je suis entré aux puits pour chausser la voiture avec des pneus lisses parce que la piste s’asséchait. Donc, je me suis retrouvé à l’arrière avant de remonter de nouveau au deuxième rang. Lors d’une relance (23e tour), j’ai pris le premier rang devant Simone (Anthony) pour mener un bon bout de temps. Lorsque la pluie s’est remise à tomber, l’équipe a raté trois occasions de me faire entrer aux puits pour chausser des pneus de pluie. En fin de course, la voiture s’est mise à faire de l’aquaplanage dans le virage numéro deux et une fois parti, je n’avais plus de contrôle et je me suis retrouvé dans le mur de pneus. C’est triste, car nous avions une bonne voiture. Nous avons perdu une excellente occasion de marquer beaucoup de points. » 

Le Can-Am 200, une épreuve qui s’est étirée à 55 tours, a été remporté par Kevin Lacroix, détenteur de la pole position. Pour le pilote de Saint-Eustache, il s’agissait de sa cinquième victoire dans cette série. Il a croisé l’arrivée avec une priorité de 1,916 seconde devant le Québécois Andrew Ranger et l’Ontarien Gary Klutt. Cayden Lapcevich et Alex Labbé complètent le top cinq.

Vingt-cinq pilotes ont pris le départ du Can-Am 200 et seulement onze d’entre eux ont terminé sur le tour du vainqueur. La course a été neutralisée à cinq reprises durant 17 tours.

En carrière, Tagliani a disputé cinq courses au CTMP, terminant une fois dans le top cinq et deux fois dans le top 10. En 46 départs en NASCAR Pinty’s, il a inscrit cinq victoires, sept positions de tête, 17 top cinq et 28 top dix.

Les amateurs de course pourront revivre le déroulement du Can-Am 200 sur les ondes de RDS 2 le dimanche 4 juin à 16 h 30. La prochaine étape de la série NASCAR Pinty’s sera disputée en soirée le samedi 3 juin sur l’ovale du Delaware Speedway situé près de London en Ontario.