Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Acura arrête son engagement en prototypes de l'IMSA pour se concentrer sur l'IndyCar à compter de 2027

Acura arrête son engagement en prototypes de l'IMSA pour se concentrer sur l'IndyCar à compter de 2027

Jeudi 23 avril 2026 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency

Crédit photo: Jake Galstad / Lumen Digital Agency

La rumeur couvait depuis quelques semaines déjà. La nouvelle est maintenant officielle : le groupe Honda-Acura va concentrer son implication en sport automobile nord-américain sur la série IndyCar et ainsi mettre fin à son engagement en prototypes, dans la classe GTP de l’IMSA WeatherTech SportsCar.

Acura cherche à s’implanter davantage dans le monde du sport automobile et prendra ainsi la place de Honda comme marque du groupe présent dans la série IndyCar à partir de la saison 2027. Cette annonce intervient alors qu’en fin de semaine dernière, La semaine dernière, Acura a complété sa huitième année en tant que commanditaire principal du Grand Prix Acura de Long Beach, qui comprend l’une des plus prestigieuses courses urbaines de l’IndyCar en plus de remporter, pour la première fois de la saison, une épreuve de l’IMSA avec l’une de ses deux voitures, engagées par le Meyer-Shank Racing et pilotée par Nick Yelloly et Renger van der Zande.

Avant même 2027, l’image de marque Acura apparaît cette année sur les Dallara-Honda de l’écurie Meyer Shank Racing lors de certaines courses, notamment sur la voiture Nº66 de Marcus Armstrong à Long Beach puis lors de la 110ᵉ édition des 500 milles d’Indianapolis en mai. Ce sera la première fois que la marque sera présente sur la grille de départ de cette course légendaire.

Quant à la seconde voiture de l’équipe Meyer-Shank en IndyCar, la Nº60, elle a brillé à Long Beach. Felix Rosenqvist a en effet décroché la pole position puis terminé deuxième en course, derrière le multiple champion Àlex Palou, qui pilote une Dallara-Honda du Chip Ganassi Racing, écurie qui est bien évidemment aussi attendue pour porter les couleurs Acura la saison prochaine.

La marque précise : « Acura étend sa présence à un moment où la série IndyCar connaît une affluence record et des audiences télévisées en hausse en 2025 et jusqu’à présent en 2026, avec le nouveau partenaire télévisuel Fox ayant diffusé les 500 milles d’Indianapolis les plus regardés depuis 17 ans la saison dernière. Les quatre premières courses de 2026 ont généré les meilleures audiences télévisées pour la série depuis 2008 ».

Ce virage vers l’IndyCar permet à Acura de rester présent en sport automobile alors que la marque et Honda Racing Corporation USA (HRC US) arrêteront leur programme GTP du championnat IMSA WeatherTech SportsCar avec l’Acura ARX-06 après la saison 2026. Colin Braun et Tom Blomqvist (voiture Nº60), ainsi que Renger van der Zande et Nick Yelloly (Nº93) seront ainsi libres de trouver un volant ailleurs l’an prochain.

Pour l’IMSA, ce départ enlèvera deux prototypes à la classe GTP en 2027. En plus peut-être des trois Porsche 963 (les deux du Team Penske et celle du JDC Miller Motorsports) car l’on dit que Porsche serait également sur son départ, après avoir déjà arrêté son engagement en WEC cette année. La Porsche 963 restera donc dans l’histoire comme le premier prototype Porsche aligné par l’équipe officielle à ne pas avoir gagné les 24 Heures du Mans. Quant à Acura, la marque n’a jamais aligné ses ARX-06 en WEC.

Ce départ acté d’Acura et probable de Porsche fin 2026 viendrait donc réduire de 5 voitures la classe GTP mais il faut tenir compte de l’arrivée de Ford et Genessis, avec chacun un à deux prototypes l’an prochain. McLaren pourrait également débuter en IMSA avec ses nouveaux prototypes Hypercar, si ses débuts en WEC se passent bien, tandis qu’Aston Martin (avec l'équipe The Heart of Racing) pourrait aligner un second prototype Valkyrie. L’IMSA ne devrait ainsi pas perdre de concurrents dans sa catégorie vedette des prototypes GTP/Hypercar. Une autre rumeur entendue ce printemps dans les paddocks est que Roger Penske pourrait acquérir une ou deux Ferrari 499P pour évoluer en IMSA en plus des 24 Heures du Mans, la seule grande course au monde qui manque à son palmarès de propriétaire d’équipe.

À noter enfin que l’arrêt du programme Acura en prototypes pourrait en partie être lié aux déboires du groupe Honda en Formule 1 cette année avec Aston Martin, mais cette information n’a pas été confirmée par la marque japonaise.