Deux mois et demi après la fin du dernier Grand Prix de 2025, les monoplaces de Formule 1 sont officiellement de retour en piste. Nouvelles réglementations, plus petites et plus courtes, les F1 sont nouvelles. Pendant plus d’un mois, nous avons pu découvrir les différentes livrées des écuries, dont celle d’Aston Martin lundi. Depuis mercredi, les essais ont débuté, divisant les journées en deux sessions de quatre heures. Si tout le monde pensait pouvoir regarder ces journées d’essais, ce ne fut pas le cas. La F1 n’a autorisé la diffusion des essais que durant la dernière heure de chaque jour. Pour rappel, ces périodes de roulage sont importantes pour les écuries, car elles permettent de récolter de précieuses données sur les monoplaces et les moteurs. D’ailleurs, différents motoristes ont fait leur entrée cette année. Honda est de retour, ainsi que Ford, tandis qu’Audi fournit son propre moteur. L'écurie Alpine, quant à elle, a fait ses adieux au moteur Renault et est donc équipée du moteur Mercedes.
Cadillac a aussi fait son entrée cette année sur la grille, devenant la 11ème écurie. Elle ramène avec elle deux anciens pilotes : Valtteri Bottas et Sergio Perez. Isack Hadjar, quant à lui, a été promu chez Red Bull, tandis qu’Arvid Lindblad est la seule recrue cette année, et il évoluera chez Racing Bulls.
Des essais hivernaux privés sur le circuit de Barcelone avaient également été organisés il y a deux semaines. Cependant, l’écurie Williams ne s’y est pas rendue, faute de temps et de tests obligatoires non accomplis. Aston Martin, quant à elle, est arrivée en soirée le mercredi, consacrant sa matinée du jeudi à assembler la voiture. Les deux équipes n’ont donc pas pu profiter de cette semaine de janvier pour récolter des données suffisantes.
1er jour des essais de présaison
Mercredi, c’est Max Verstappen (Red Bull) qui était en tête du classement en matinée, tandis que le champion du monde en titre, Lando Norris (McLaren), a pris le dessus le reste de l’après-midi. Nico Hülkenberg (Audi), lui, a causé un bref drapeau rouge en s’arrêtant en piste avant le dernier virage. George Russell (Mercedes) et Kimi Antonelli (Mercedes) ont fait face à différents soucis, notamment avec l’équilibre de la voiture et un léger problème au niveau des suspensions. Cela a toutefois été réglé avant la fin de la journée. De nombreux blocages de roues ont aussi été notés au virage 10.
En fin de journée, un classement a été établi selon les chronos, bien qu’ils ne signifient pas grand-chose à ce stade. Charles Leclerc (Ferrari) s’est imposé en troisième position, devant Esteban Ocon (Haas) et Oscar Piastri (McLaren). George Russell (Mercedes) finissait à la sixième place, suivi de près par Lewis Hamilton, qui avait conduit en matinée pour l’écurie. Pierre Gasly (Alpine) et Alex Albon (Williams) se sont interposés entre Nico Hülkenberg (Audi) dans le classement du Top 10. Lance Stroll n’était classé qu’à la 17ème place, n’ayant effectué que 36 tours en matinée, ce qui l’a conduit à un problème mécanique.
2ème journée d’essais
Jeudi, seuls 16 pilotes sur les 22 ont pris la piste. Charles Leclerc s’est imposé en matinée et a conservé le meilleur chrono tout au long de la journée. Les conditions météorologiques étaient assez chaudes dans le désert de Sakhir ce jeudi. Lando Norris l’a suivi de peu, tandis qu’Ollie Bearman (Haas) a complété le Top 3. À noter que ces trois pilotes ont été au volant de leurs monoplaces respectives tout au long de la journée. Du côté de Mercedes, Kimi Antonelli n'a pu rouler que trois tours avant que son unité de puissance ne le force à sortir de la monoplace. Mercedes a ensuite remplacé l’engin pour que son coéquipier George Russell puisse prendre le volant dans l’après-midi, se plaçant quatrième au classement. Ces pilotes n’ont pas été les seuls à rencontrer des problèmes techniques ce jour-là : Isack Hadjar en a également été victime, mais il a tout de même pu se classer en cinquième position en fin de journée. Gabriel Bortoleto (Audi) a pris la sixième place, devant Pierre Gasly, qui n’a roulé qu’en matinée. Valtteri Bottas finissait huitième, malgré la perte de son rétroviseur, tandis qu’Alex Albon et Nico Hülkenberg complétaient le Top 10.
Sergio Perez s’est arrêté en piste dans la matinée, n’ayant effectué que 42 tours. Lance Stroll n’a pas pris les commandes de l’Aston Martin ce jeudi, cédant sa place à Fernando Alonso. Cependant, les deux pilotes s’accordent à dire que la monoplace, imaginée par Adrian Newey, a besoin d’être plus performante. Le directeur principal a également souligné qu’ils avaient quatre mois de retard sur les autres équipes et que les vrais progrès ne seraient visibles que d’ici quelques mois. À noter également que l’écurie fabrique désormais sa propre boîte de vitesses, initialement fournie par Mercedes, ce qui leur ajoute une charge de travail supplémentaire.
3ème et dernier jour d’essais
Ce vendredi, Lewis Hamilton a pris la piste en premier le matin, reprenant enfin place dans la Ferrari. Alpine, de son côté, a pu réparer la monoplace utilisée la veille par Pierre Gasly afin de la prêter à l’Argentin pour la journée. Valtteri Bottas a subi le même sort que son coéquipier la veille en s’arrêtant également en piste le matin, ce qui a provoqué un drapeau rouge. Il a finalement pu reprendre la piste une heure avant la fin de la première session. George Russell, quant à lui, a pris la tête du classement en matinée. Lance Stroll, qui a connu quelques problèmes avec la monoplace mercredi, a roulé toute la journée. Du côté de McLaren, c’est Oscar Piastri qui a pris les commandes de la voiture, testant les différents pneus. Chez Red Bull, c’est Verstappen qui était au volant le matin. Il a ensuite été remplacé par Isack Hadjar dans l’après-midi. Kimi Antonelli, qui devait prendre la piste à mi-journée, n’y est parvenu que deux heures plus tard, ne lui permettant que deux heures de roulage. Malgré cela, il est parvenu à prendre rapidement la tête du classement.
Pendant la dernière heure, le soleil s’est couché et la température a diminué. Seules huit voitures étaient en piste, avec Liam Lawson (Racing Bulls), qui était dans les puits après avoir effectué presque 120 tours, tout comme Nico Hülkenberg et Alex Albon. Dix minutes avant la fin de la dernière session, Lewis Hamilton s’est arrêté à la fin du secteur 1. Cela a mis fin à sa journée de roulage. Les derniers pilotes ont ensuite repris la piste pour les deux minutes restantes afin d’effectuer des simulations de départ arrêté.
Au terme de cette journée, Kimi Antonelli finit premier du classement, devant son coéquipier et Lewis Hamilton. Oscar Piastri prend la quatrième place, suivi de Max Verstappen. Isack Hadjar est sixième. Esteban Ocon se classe septième, devant l’Alpine de Franco Colapinto et la Haas d’Ollie Bearman. Nico Hülkenberg complète le Top 10. Lance Stroll, qui est rentré aux puits plus tôt dans la dernière heure, termine 15ème.
En conclusion, ces essais de pré-saison ont été constructifs pour certaines écuries comme McLaren et Mercedes, mais peu performants pour Aston Martin, qui est encore loin derrière. Les pilotes ont également été interrogés sur les nouvelles monoplaces et les nouvelles réglementations. Max Verstappen a été assez critique dans les médias, révélant que la voiture n’était « pas très amusante à piloter » et qu’elle « ressemble plus à de la Formula E sous stéroïdes ». Lewis Hamilton a également exprimé son avis en estimant que la nouvelle réglementation est un « grand défi » et qu'elle est "difficile à comprendre". Ces premiers essais de pré-saison sont désormais terminés, mais trois nouvelles journées d’essais seront organisées la semaine prochaine, du mercredi au vendredi toujours à Bahreïn.
Essais pré-saison F1 : le bilan des trois premières journées d’essais à Bahreïn
Vendredi 13 février 2026 par Yoline OlivierCrédit photo: Galeron






