Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR: Les arrivées les plus serrées du Daytona 500 depuis 1993

NASCAR: Les arrivées les plus serrées du Daytona 500 depuis 1993

Jeudi 12 février 2026 par René Fagnan
Crédit photo: hendrickmotorsports.com

Crédit photo: hendrickmotorsports.com

L’épreuve-reine de la NASCAR Cup, le Daytona 500, a souvent été une course folle avec des victoires décidées par des centaines, voire de millièmes de secondes.

Revivons les cinq arrivées les plus serrées du Daytona 500, telles que déterminées depuis l’édition de 1993 par un système de chronométrage électronique.

Daytona 2022 - 0”036

Austin Cindric, pilote de l’écurie Ford Penske, mène durant 21 des 45 derniers tours de la course et bataille contre son coéquipier Ryan Blaney ainsi que Brad Keselowski (Ford) et Bubba Wallace (Toyota). La course va en surtemps pour un vert/blanc/damier. Lors du 201e et dernier tour, Cindric bloque la voiture de Blaney en la poussant contre le mur en béton, ce qui génère des étincelles, mais qui permet surtout à Wallace, qui roule en bas de piste, de remonter. Cindric s’en rend compte et descend en bas afin de bloquer Wallace avec un petit coup de pare-chocs. L’écart entre les deux n’est que de 36 millièmes de seconde. C’était la première victoire en Cup de Cindric.

Daytona 2007 - 0”020

Cette fois aussi la victoire se joue lors en surtemps et se termine au 202e tour. Le peloton est évidemment groupé alors de la relance. Ça se bouscule, ça se pousse, ça joue dur. Le vétéran Mark Martin (Chevrolet) arrive à s’extirper du peloton, mais il doit bloquer Kyle Busch (Chevrolet) puis Kevin Harvick (Chevrolet) qui a profité de l’aspiration pour remonter depuis la sixième place. Harvick est sur son élan et remonte sur Martin. Les deux bolides roulent ensemble lorsque derrière deux c’est le chaos. Busch effectue un tête-à-queue, ce qui cause la panique dans le peloton. Le drapeau à damier salue la victoire de Harvick par seulement 20 millièmes de secondes sur Martin qui ne pilotait pas pour l’équipe de Jack Roush pour la première fois depuis 1986.  

Daytona 2020 - 0”014

Les 20 derniers tours du Daytona 500 de 2020 se résument à une série d’accidents en tous genres. Avec 17 tours à parcourir, un gros carambolage élimine 19 concurrents, ce qui provoque le déploiement du drapeau rouge. La course reprend et un autre énorme accident survient à deux tours de la fin et met neuf autres pilotes hors-course. L’épreuve est encore arrêtée au drapeau rouge. On repart en surtemps et un autre accrochage remet les compteurs à zéro. Au deuxième surtemps, Denny Hamlin et Ryan Newman bataillent pour la victoire, mais Ryan Blaney se joint à eux. Ce dernier touche à la Ford de Newman et l’expédier dans de folles cabrioles dans les airs. Le contact a légèrement ralenti la Ford de Blaney, ce qui permet à Hamlin de conserver un mince avantage de 0”014 sur Blaney. Newman est extirpé de son bolide après 15 minutes d’efforts et souffre d’une bonne commotion cérébrale.

Daytona 2016 - 0”010

Il ne reste que deux tours à parcourir en 2016 et le peloton est divisé en deux rangées. Matt Kenseth roule en première place en bas de la piste. Denny Hamlin, sur une Toyota de Joe Gibbs, mène la file de voitures qui roule en haut de la piste. Avec un tour à faire, la file menée par Hamlin roule très vite et remonte sur Kenseth. Ce dernier décide de bloquer Hamlin en se déplaçant sur l’extérieur, mais les deux bolides se touchent. La voiture de Kenseth est déséquilibrée et perd plusieurs places. À la sortie du dernier virage, on assiste à une course effrénée entre Hamlin, sur l’extérieur, et Martin Truex Jr à l’intérieur sur une Toyota de l’équipe Furniture Row Racing. Après quelques chocs d’intimidation, c’est la Toyota qui croise l’arrivée avec une priorité de 0”010.

Daytona 2024 - 0”006

L’arrivée de l’édition de 2024 a aussi été complètement folle. William Byron et Alex Bowman, coéquipiers de l’équipe Chevrolet Hendrick Motorsports, se battent non seulement pour la victoire, mais aussi pour célébrer le 40e anniversaire de la première course qu’a disputée l'équipe en NASCAR Cup. Durant le dernier tour de la course, un accident survient et les feux jaunes sont allumés. À cet instant précis, Byron et Bowman roulent côte-à-côte, ce qui signifie que NASCAR doit examiner les images vidéo pour déterminer qui est réellement devant. Deux minutes plus tard, les officiels déclarent que Byron remporte la victoire avec une avance de seulement 0”006 devant Bowman.