Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Stellantis Motorsport Rally Cup Amérique du Nord : Vincent Lalande prend les commandes du championnat

Stellantis Motorsport Rally Cup Amérique du Nord : Vincent Lalande prend les commandes du championnat

Lundi 9 février 2026 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Fred Senterre / C.A.R.S.

Crédit photo: Fred Senterre / C.A.R.S.

Team FJ, Distributeur officiel Stellantis Motorsport pour l’Amérique du Nord et organisateur de la Stellantis Motorsport Rally Cup North America, dresse un bilan extrêmement positif du Rallye Perce-Neige 2026, première manche comptant pour la Coupe, disputée dans le cadre du Championnat canadien des Rallyes (CRC).

Sur les routes enneigées et exigeantes de Maniwaki, la série a vu sa saison 2026 démarrer avec un podium complet des Peugeot 208 Rally4 en classe 2 roues motrices. Au terme de près de 200 kilomètres de spéciales, Vincent Lalande, navigué par Fabien Craen, s’impose avec autorité. Le jeune pilote québécois confirme tout son potentiel en décrochant la victoire tout en signant plusieurs temps de référence dans le Top 5 du classement général, face à une concurrence relevée et dans des conditions particulièrement difficiles.

Derrière lui, Nicolas Laverdière, navigué par Marc-Olivier Lamontagne, livre une course remarquable et termine deuxième, au terme d’un beau duel pour la victoire. Il échoue à seulement 32,2 secondes du vainqueur après deux jours de course.

Maxime Galpin, navigué par Jonathan Desgroseilliers, complète le podium. Il signe lui aussi une prestation solide, ponctuée de plusieurs meilleurs temps en catégorie deux roues motrices, confirmant sa très belle progression sur un type de surface qui lui était inconnu en compétition il y a moins de deux ans.

Sur un terrain traditionnellement favorable aux voitures à quatre roues motrices, avec la neige et la glace recouvrant les chemins de la Haute Gatineau, les performances réalisées par les Peugeot 208 Rally4 ont été remarquables. Sur le plan mécanique, le bilan est également exemplaire : les quatre Peugeot 208 Rally4 engagées sont toutes à l’arrivée, sans avoir connu le moindre souci technique.

Le Rallye Perce-Neige a une nouvelle fois tenu sa réputation, avec des conditions extrêmes, marquées par des blizzards nocturnes le vendredi soir et une version particulièrement enneigée de la spéciale mythique de Tortue, mettant à rude épreuve pilotes et machines.

Engagé pour le plaisir et l’expérience, Jérôme Galpin, navigué par son épouse Anne, disputait son premier rallye sur neige. Il a signé quelques chronos prometteurs, mais a également fait à deux reprises l’expérience des célèbres murs de neige, se retrouvant bloqué, notamment dans la dernière spéciale. Il conclut néanmoins son rallye avec le sourire, fidèle à l’esprit de passion et de convivialité qui caractérise le rallye.

À l’issue du Rallye Perce-Neige 2026, le classement provisoire de la Stellantis Motorsport Rally Cup Amérique du Nord voit Vincent Lalande prendre la tête du championnat avec 45 points. Il devance Nicolas Laverdière et Mikael Arsenault, deuxièmes ex æquo avec 17 points, tandis que Maxime Galpin occupe la quatrième place avec 14 points. Les autres concurrents engagés dans la série viendront renforcer la lutte au classement lors des prochaines épreuves, tant au Canada qu’aux États-Unis.