Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Cadillac frappe fort et dévoile sa première F1 lors du Super Bowl

Cadillac frappe fort et dévoile sa première F1 lors du Super Bowl

Lundi 9 février 2026 par Yoline Olivier
Crédit photo: Cadillac Formula 1 Team

Crédit photo: Cadillac Formula 1 Team

Alors que les essais hivernaux débuteront la semaine prochaine à Bahreïn, la nouvelle écurie Cadillac a frappé fort pour le lancement de sa toute première monoplace de Formule 1. L’équipe américaine a en effet profité du Super Bowl, événement sportif majeur suivi par des millions de téléspectateurs à travers le monde, pour dévoiler sa voiture. Un choix symbolique, en hommage aux origines américaines de l’écurie. Pour l’anecdote, Cadillac devient ainsi la deuxième équipe américaine présente sur la grille, aux côtés de Haas.

Imaginée depuis plusieurs années, cette nouvelle monoplace a été révélée au monde entier à l’issue de la finale du plus grand événement de football américain, à travers une publicité mettant en scène l’assemblage de la voiture, pièce par pièce. La livrée se distingue par deux couleurs principales : le noir et le blanc. Mais l’élément le plus surprenant se trouve dans la manière dont ces couleurs se répartissent. Elles se rejoignent en effet au centre de l’aileron avant dont un côté de la monoplace est majoritairement noir avec des touches de blanc, tandis que l’autre est blanc agrémenté de détails noirs. Un design original et audacieux, qui ne manquera pas de faire sensation sur les circuits.

Graeme Lowdon, directeur principal de l’écurie, s’est exprimé à cette occasion : « Je suis extrêmement fier de dévoiler les couleurs de notre bolide de Formule 1 pour 2026. Notre écurie repose sur une ambition audacieuse et un leadership en matière d’innovation, des valeurs que nous avons illustrées aujourd’hui en nous associant à l’un des événements sportifs les plus importants au monde sur le plan culturel, d’une manière jamais vue auparavant par une écurie de Formule 1. »
Cadillac avait annoncé son entrée en Formule 1 en 2024, devenant ainsi la onzième écurie sur la grille, une première depuis l’arrivée de Haas en 2016. Par la suite, le retrait de Manor Racing MRT avait ramené le plateau à dix équipes. Dirigée par Graeme Lowdon, ancien directeur sportif de Marussia, l’écurie a fait le choix de l’expérience pour son duo de pilotes titulaires, avec le retour de Valtteri Bottas et Sergio Pérez. À eux deux, ils totalisent 526 départs en Grand Prix, 106 podiums et 16 victoires, faisant de ce duo l’un des plus expérimentés et titrés de la grille.
Concernant les pilotes de réserve et de développement, Cadillac a recruté Guanyu Zhou, ancien pilote de F1 et ancien réserviste chez Sauber et Ferrari, ainsi que Colton Herta, neuf fois vainqueur en NTT IndyCar Series.

L’écurie sera motorisée par Ferrari jusqu’en 2027, avec l’ambition de développer sa propre unité de puissance afin de rouler avec dès 2028. Pour rappel, Cadillac dispose de plusieurs bases opérationnelles qui se trouvent à Fishers dans l’Indiana, à Charlotte en Caroline du Nord, à Warren dans le Michigan et à Silverstone en Angleterre. Plus de 200 personnes travaillent sur le projet, notamment dans les domaines de l’aérodynamique, du développement du châssis et des composants, des logiciels et de la simulation.

Le projet est ambitieux et les attentes autour de cette nouvelle écurie sont élevées. Toutefois, les véritables performances de cette monoplace ne pourront être évaluées qu’à l’occasion des essais de pré-saison à Bahreïn, prévus du 11 au 13 février, puis lors du premier Grand Prix de la saison 2026, qui se tiendra en Australie du 6 au 8 mars.