Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Coupe Performance Québec : Une toute nouvelle série pour pilotes de karting et de SuperMoto va débuter ce printemps

Coupe Performance Québec : Une toute nouvelle série pour pilotes de karting et de SuperMoto va débuter ce printemps

Mercredi 28 janvier 2026 par Cynthia Dorais
Crédit photo: François Voyer

Crédit photo: François Voyer

Un tout nouveau championnat, qui mettra en vedettes des courses de karting et de SuperMoto va voir le jour dans l’est du Québec ce printemps. Au total, trois événements majeurs sur des circuits fermés comme des circuits de ville sont au calendrier de cette saison inaugurale.

Les organisateurs de l’événement qui se déroule dans les rues de la ville de Rivière-du-Loup (SKRDL) ont décidé d’amener l’ambiance de compétition vers quelque chose de plus gros. Roland Voyer et Joé St-Pierre font ainsi équipe pour créer la Coupe Performance Québec, avec l’appui d’Éric Bellemare, Yan Boursier (président SuperMoto Québec), Claude Morin, Francis Nadeau et Guillaume Leblond. Ce qui différencie ces événements, outre le fait qu’ils auront lieu principalement sur des circuits urbains, est la présence de compétitions de moto et des bourses offertes aux concurrents pour le championnat. Le tout se veut dans une ambiance familiale, selon les initiateurs du projet.

Le premier événement se tiendra du 1ᵉʳ au 3 mai prochain à Pointe-du-Lac au Karting Trois-Rivières, sur le tracé de plus de 2 km, rénové pour l’occasion. Dans cette configuration, ce sera le circuit de karting le plus long utilisé présentement par les pilotes du Québec, toutes séries confondues.  Il unira les deux pistes sur le terrain, soit celle de compétition et celle utilisée pour le karting de location.

Rivière-du-Loup, avec son populaire événement annuel de karting dans les rues de la ville, accueillera la série pour le deuxième événement, du 17 au 19 juillet. L’ambiance festive qui a attiré le grand public en 2019 et 2025 devrait être au rendez-vous cette année encore.

Pour conclure la saison, Shawinigan présentera la troisième épreuve, la fin de semaine avant le Grand Prix de Trois-Rivières. Les pilotes utiliseront un circuit urbain installé dans le stationnement du Centre Gervais Auto. Le tout se déroulera du 30 juillet au 2 août. Les organisateurs nous ont indiqué que la journée du jeudi sera un événement style "Coupe du Maire" avec comme invités les médias et des personnalités locales. Il y aura aussi une course Invitation avec des pilotes connus du grand public.

L’implication du GP3R sera de mise pour cette fin de semaine à Shawinigan, avec une invitation lancée à des pilotes de NASCAR Canada et, sans doute, des participants d'autres sports. Ce sera donc une fin de semaine familiale et plusieurs activités complémentaires sont prévues pour clore la saison 2026 de ce nouveau championnat : spectacle de musique, feux d’artifices, manèges, en plus de la remise des bourses et trophée de championnat.

La Coupe Performance Québec a l’intention de faire une expansion de ses événements en 2027 vers d’autres villes, toujours dans l’Est du Québec. Mais pour l’instant, les organisateurs se concentrent sur la saison 2026 qui va débuter dans 3 mois. Quant aux karts en piste, bien que l’information ne soit pas encore officielle, on peut s’attendre à ce que les classes 2-Temps et 4-Temps que l’on retrouve habituellement dans les différentes séries de karting soient en piste.

Les organisateurs invitent tous les pilotes intéressés et les fans à se rendre sur leur page Facebook ou leur site web pour plus d’information.