Depuis 25 ans, les meilleurs pilotes de la discipline se donnent rendez-vous sur un petit lac de Lavaltrie où est dessiné le circuit routier dédié à la Course sur glace Lanaudière. Une fois de plus cette année, malgré le vortex polaire en vigueur sur le Québec dimanche 25 janvier 2026, des dizaines de passionnés se sont présentés aux petites heures du matin pour venir défier les lois de la physique autant sur 2 roues que sur 4.
L’histoire des courses automobiles sur glace au Québec est très riche. Elle remonte aux années 1960 avec notamment le légendaire Grand Prix Esso disputé sur les Plaines d’Abraham, dans le cadre du Carnaval de Québec et diffusé à l’échelle nationale par Radio-Canada.
Puis dans les années 80 et 90, le réputé championnat de la Fédération Auto Québec faisait le tour de la province et permit notamment à un très jeune Alex Tagliani de peaufiner ses habiletés sur la glisse. Vint ensuite le prestigieux Challenge sur glace de Sherbrooke au tournant du siècle, où des pilotes comme Alain Prost et Ari Vatanen sont venus régaler les spectateurs nord-américains pendant une dizaine d’années.
Aujourd’hui, malheureusement seuls quelques événements subsistent. Si le Club Kilowatts organise encore aujourd’hui des courses de stock-car sur un oval de glace dans le secteur de Beauharnois depuis plus de 50 ans, la Course sur glace Lanaudière de Lavaltrie est le dernier des mohicans en termes de course automobile sur circuit routier de glace. Dans le passé, de gros événements présentés à la marina de Repentigny, puis directement sur le fleuve à St-Sulpice ont forgé une forte tradition pour la discipline dans la région.
Auparavant, l’événement de Lavaltrie présentait une majorité de courses de voitures, mais l’horaire est maintenant diversifié. Les classes production (stock), sans crampons ou bazous ont laissé la place aux spectaculaires motos, 4 roues et side by side. Seulement les 2 plus grosses classes de voitures subsistent aujourd’hui, soit la catégorie open 200 crampons par pneus ou moins et open 201 crampons et plus par pneus. Des classes composées de véritables bêtes de course laissant cependant peu de place aux débutants de la discipline.
Le spectacle fut encore à la hauteur lors de l’édition 2026 de l’événement. Avec des courses de courte durée pour ménager la surface glacée, la seule tactique possible était l’attaque. À ce petit jeu, c’est le pilote de course sur glace mais aussi de drift Marc Landreville qui l’emporta, autant dans les 200 crampons et moins que dans les 201 crampons et plus, au volant de sa Volkswagen Golf rouge survitaminée.
Le pilote montréalais dû cependant livrer un duel de tous les instants lors de l’ultime finale du jour dans la catégorie 201 crampons et plus. La lutte pour la position 1 entre la volkswagen numéro 11 de Landreville et l’Acura numéro 111 du vétéran Frédéric Faubert fut intense pendant les premiers tours. Si Landreville prit l’initiative au départ, le vétéran pilote de la région de Valleyfield s’empara de la première place à la mi-course. Mais Landreville remonta sur l’Acura et c’est finalement lui qui vint décrocher sa 2e victoire en autant de courses. Derrière Faubert, une autre Acura vient compléter le podium, soit celle de Francis Lafortune. Dans la catégorie 200 crampons et moins, derrière Landreville, c’est Jonathan Allard sur Honda et Frédéric Faubert sur Acura qui complètent le podium.
Le rendez-vous est maintenant lancé pour le dernier dimanche de janvier 2027 pour une autre édition de la Course sur glace de Lavaltrie, la maison des voitures de courses sur glace de catégorie open au Québec. Pour les résultats complets, cliquez ici.
La Course sur glace Lanaudière, pèlerinage annuel des passionnés de glisse
Mardi 27 janvier 2026 par Tom LabrecqueCrédit photo: Tom Labrecque






